La seconde main à Lausanne

 

Dans le triangle du zéro déchet, « réutiliser » arrive en seconde position ! Il est donc tout naturel de se tourner vers la seconde main lorsque l’on cherche à réduire son impact en matière de vêtements et accessoires.

La seconde main encourage la durée de vie des vêtements et une consommation responsable. Elle combat la fast fashion et la surconsommation de vêtements ! Elle permet également de conserver des ressources qui seraient utilisées pour du neuf.

L’idée reçue qu’il n’y a que les amateurs de vintage qui peuvent trouver leur bonheur en seconde main est dépassée ! Place à la mode !

 

Dans cet article :

  • Les avantages et désavantages
  • Les idées reçues sur la seconde main
  • Les adresses Lausannoises
  • Les adresses pour enfants
  • Les solutions en ligne
  • La carte de la seconde main lausannoise

Les avantages

La seconde main a de nombreux avantages :

  • C’est moins cher.
  • C’est meilleur pour l’environnement car cela prolonge la vie des vêtements.
  • Il y a moins de produits toxiques sur les textiles d’occasion.
  • C’est bon pour l’économie locale. La collecte, la réparation, la revente créer des emplois.
  • Les vêtements de seconde main sont souvent de bonne qualité.

 

Ce que j’aime

Ce que j’aime particulièrement, c’est la personnalisation de son look. Le problème avec les grandes marques, c’est qu’elles ont le monopole du look. On finit tous par s’habiller de la même manière ! La seconde-main permet de personnaliser ton look et de ne ressembler qu’à toi-même.

Ce que j’aime moins

Je déteste chiner ! Je déteste faire les magasins de manière générale (sauf les librairies). Heureusement, internet et les nouvelles boutiques de seconde main accordent de l’importance à bien trier et bien présenter leurs vêtements de sorte que vous ayez l’impression d’être dans une boutique normale !

Ateapic

Les idées reçues sur la seconde main

 

C’est vieillot, ça va à ceux qui aiment le vintage

Aujourd’hui, tout le monde a des vêtements à donner y compris des affaires qui ont moins de 1 ans. Mauvais achat, tri, perte ou prise de poids, les raisons de se débarrasser de vêtements récents presque neufs sont nombreuses. Les boutiques de seconde main regorgent donc de pièces à la mode. Il y a également beaucoup de pièces intemporelles que vous pourrez porter des années.

 

C’est mal rangé et en touillons !

Aujourd’hui, même si vous trouverez encore des boutiques fourre-tout, la plupart des boutiques de seconde main accordent une grande importance à bien présenter les vêtements pour qu’ils soient mis en valeurs. Je déteste chiner et perdre du temps à chercher, mais il y a de très jolies boutiques qui donnent envie et les vendeuses sauront très bien vous conseiller et vous aider.

 

C’est sale !

La kilo boutique nous répond, NON c’est FAUX ! Les vêtements sont lavés et repassés avant d’être mis en rayon et parfois par des entreprises professionnelles !

 

Les vêtements sont usés ou abimés.

Les boutiques de secondes mains font une selection rigoureuse des vêtements qu’ils proposent à la vente et vérifient la qualité et l’état général. Les dépôt-ventes sont également très sélectifs quand à la qualité des vêtements qu’ils vendent.

Kilo Boutique

Les adresses Lausannoises

 

A Lausanne, encore une fois, nous ne manquons pas de choix pour s’habiller de façon plus éthique tout en se faisant plaisir et en faisant des économies. 😀

Il y a 2 types de magasins de seconde main, les friperies qui sont tenues par des associations caritatives et les magasins qui sont tenus par des indépendants. La première est souvent peu chère mais l’on doit chercher plus. La seconde ressemble souvent davantage à une boutique normale, peut être un dépôt-vente et sélectionne davantage les vêtements, ce qui occasionne un prix un poil plus cher.

 

Le café des patronnes

Le café des patronnes allie café et boutique secondhand pour femme et désormais pour homme également. Un lieu voué à la convivialité ! Allez voir leur instagram, il est super, elles y présentent les articles en tenues complète. 

Le café des patronnes ne propose plus de service de dépot-vente, les patronnes chinent et sélectionnent les pièces elles-même. 

Adresse : Rue du Valentin 43, Lausanne

 

La Kilo boutique

La kilo boutique propose des vêtements et accessoires pour toute la famille. En caisse, vous payez au poids !

Une pastille de couleur indique les catégories de poids. À partir de 15.- le kilos !

Adresse :
55, rue de la Borde, 1018 Lausanne, Suisse
23, rue Marterey, 1005 Lausanne, Suisse

 

Chabada Vintage

Sélection de vêtements féminins vintage ! La pour le coup, c’est vraiment vintage, vêtements entre 1950 et 1990 ! Si vous aimez le vintage, que vous êtes passionnée par une période donnée, cette boutique est pour vous ! Certaines pièces vintage se marient très bien avec des pièces modernes pour créer un style super fashion. Laissez libre cours à votre créativité.

Adresse : Chêneau-de-bourg 4 1003 Lausanne

 

Ateapic

Tu connais la zone des « garages » du Flon ? Tu y trouveras Ateapic, une boutique de seconde main sur 3 étages ! Un choix de vêtements, accessoires, chaussures modernes ou vintages pour homme, femme et enfant.

Tu peux amener tes textiles et leurs donner une seconde vie 😀

Adresse : Rue des Côtes-de-Montbenon 1-3-5, 1003 Lausanne

 

Finestvintage

A Renens, une toute nouvelle boutique de vêtements de seconde main et vintage.

Adresse : Rue de l’Avenir 9, Renens

 

Le dressing

Le dressing propose un choix d’articles de luxe pour femme et enfant de deuxième main. Si vous êtes fan de Chanel, Dior, Hermès etc. peut-être trouverez-vous ce que vous cherchez.

Adresse : Avenue des Alpes, 31006 Lausanne

 

Trowback Vintage

Trowback vintage est une friperie qui s’est agrandie récemment.

Adresse : Avenue de Beaulieu 7, 1004 Lausanne

 

My first boutique

My first boutique est un dépôt-vente d’articles de seconde main, plutôt axé sur la marque, un peu le luxe. Cette boutique est jolie, les articles bien mis en valeurs et la vitrine toujours originale. Vous y trouverez des vêtements pour femme, homme et enfant.

Adresse : Avenue de la Harpe 29, 1007 lausanne

 

Les boutiques de deuxième main gérées par des associations

 

Terre des hommes

Doit-on encore présenter Terre des Hommes ? En plein quartier du Flon, Terre des Hommes propose des vêtements pour adultes et enfants. Vous pouvez également y donner vos vêtements à condition qu’ils soient en bon état.

Adresse : Rue de Genève 17, 1003 Lausanne

 

Taffetas

Taffetas est une association qui tend à favoriser l’intégration sociale et professionnelle et encourager l’interculturalité. La boutique de secondhand permet de donner une nouvelle vie aux vêtements et favoriser l’intégration sociale.

Adresse : Chemin du Vallon 1, 1030 Bussigny

 

Brocki

L’armée du salut propose également beaucoup d’objets et de vêtements d’occasion.

Adresse : Rue de la Borde 24, 1018 Lausanne

 

Galetas

Le galetas est une boutique gérée par le CSP (centre social protestant), vous y trouverez de tout, pas seulement des vêtements.

Adresse : CSP Vaud, Beau-Séjour 28, 1003 Lausanne

 

Apef-Lausanne

L’association pour l’entraide familiale propose une boutique de vente de seconde main. Vous trouverez chaussures, accessoires et vêtements.

La boutique reprend des effets en bon état, les mets à la vente sur le principe du dépôt-vente pendant 3 mois.

Adresse : Rue de la Louve 3, 1003 lausanne

 

Caritas

On y trouve des vêtements, des chaussures et des jouets (femme, homme et enfant) de deuxième main. Attention ils sont fermés actuellement à Lausanne pour déménagement (réouverture courant 2020).

 

Do’Caz

Pour les enfants plus particulièrement

 

 Biboutic

Ce n’est pas une boutique de second-hand à proprement parler, mais une boutique de location de vêtement pour les bébé et la grossesse. Un très chouette concept à découvrir ! Économique, écologique, durable !

Vidéo de présentation 

Adresse : Route de Romont 11, 1670 Ursy 

 

Boutique Do’Caz

Vêtements d’enfants 0-16 ans, livres, jeux, trottinettes et vélos.
Matériel de puériculture (gigoteuse, poussettes, siège-auto, chaise haute, chauffe-biberons, etc.).

Fonctionnement en dépôt-vente.

Adresse : Route de Lausanne 3, 1033 Cheseaux

 

Le monde des toupetis

 Le monde des toupetis est un site de seconde main créé par un couple suisse dans une démarche éco-responsable et économique pour les petits … qui grandissent si vite. Si vous voulez faire de la place ou trouver de nouveaux vêtements pour les petits, c’est une bonne solution 😀 

 

En ligne

Troc4kids

Troc4kids est une boutique en ligne de vente de vêtements de deuxième main pour enfants ! Vous trouverez aussi des accessoires et jouets pour enfants.

Vous pouvez également vendre les vêtements et accessoires que vos enfants n’utilisent plus.

 

 

Spécialisé dans le luxe

 

Luxury-master

Boutique de seconde main spécialisée dans les accessoires, montres, vêtements de luxe. Il y a également des articles neufs. Dépôt-vente.

Les articles sont certifiés authentiques et disponibles à l’achat ou à la location.

Adresse : Chemin des Croisettes 17, 1066 Epalinges

 

La dégriffonne

Boutique de seconde main spécialisée dans les marques et le luxe, fonctionne en dépôt-vente.

Adresse : des Alpes 51006 Lausanne

 

Prêt à séduire

Boutique de seconde main spécialisée dans les marques et le luxe, fonctionne en dépôt-vente.

Adresse : du Liseron 9, 1006 Lausanne

La dégriffonne

Les sites internet

 

L’offre de seconde main en ligne est de plus en plus importante, si vous n’aimez pas faire les magasins, peut-être que cette solution vous plaira.

Faites toujours attention en ligne. Personnellement, je n’achète qu’en main propre, je n’envoie jamais d’argent, je n’envoie jamais d’article par poste.

 

My private boutique

Son nom le suggère, my private boutique est une boutique de seconde main de luxe en ligne. On y trouve accessoires, vêtements, chaussures, montres, pour femme, enfant, homme. Les prix vont de 25.- à …. Indéfini. Tu trouveras des sacs Louis Vuitton à 400.- etc. Il faut chercher, mais il y a peut être de jolies affaires à faire, de qualité.

Vous pouvez, bien entendu, vendre vos articles également.

 

Vide dressing

Ce site est une caverne d’Alibaba pour les fashionista. L’offre est plus axée luxe et grande marque, les prix n’y sont donc pas les moins élevés.

Vous pouvez également y vendre vos propres articles.

 

Anibis

On ne le présente plus, il faut prendre le temps mais vous y trouverez de tout. Utilisez les filtres et privilégiez les échanges en main propre pour éviter les mauvaises surprises.

 

Ricardo

Dois-je en parler ? Ricardo fonctionne sur le principe des enchères. C’est un site de vente entre particuliers.

Idem, sur internet, prudence !

 

Les groupes facebook et la marketplace

De plus en plus de gens utilisent la marketplace et les groupes facebook pour vendre d’occasion. Personnellement, j’y ai vendu/donné et acheté pas mal de choses, j’ai toujours été contente. Mais comme tout ce qui se trouve sur internet, faites attention !

Les groupes sont dynamiques, certains vendeurs font des stories et des vidéo des vêtements en vente, etc.

 

Une sélection de groupes facebook pour la seconde main dans la région :

 

Vide dressing Lausanne

Objet à vendre ou à donner sur Lausanne

Marketplace

 

Pour conclure

Même si tu achètes tout de seconde main, cela ne compense pas la sur consommation. Evite d’acheter ce dont tu n’as pas besoin 😉

Tu connais d’autres adresses ? Laisse-les-moi en commentaire !

La carte de la seconde-main Lausannoise

Utilise la souris pour dézoomer et te promener sur la carte.

Le café des patronnes

Le café des patronnes allie café et boutique secondhand pour femme et désormais pour homme également. Un lieu voué à la convivialité !

Le café des patronnes propose un dépôt-vente, selon les conditions sur le site.

Kilo Boutique

La kilo boutique propose des vêtements et accessoires pour toute la famille. En caisse, vous payez au poids !

Une pastille de couleur indique les catégories de poids. À partir de 15.- le kilos !

Vous pouvez donner vos vêtements.

Adresse :
55, rue de la Borde, 1018 Lausanne, Suisse
23, rue Marterey, 1005 Lausanne, Suisse

La Kilo Boutique

La kilo boutique propose des vêtements et accessoires pour toute la famille. En caisse, vous payez au poids !

Une pastille de couleur indique les catégories de poids. À partir de 15.- le kilos !

Vous pouvez donner vos vêtements.

Adresse :
55, rue de la Borde, 1018 Lausanne, Suisse
23, rue Marterey, 1005 Lausanne, Suisse

Chabada Vintage

Sélection de vêtements féminins vintage ! La pour le coup, c’est vraiment vintage, vêtements entre 1940 et 1990 ! Si vous aimez le vintage, que vous êtes passionnée par une période donnée, cette boutique est pour vous !

Adresse : Chêneau-de-bourg 4 1003 Lausanne

Ateapic

Ateapic

Tu connais la zone des « garages » du Flon ? Tu y trouveras Ateapic, une boutique de seconde main sur 3 étages ! Un choix de vêtements, accessoires, chaussures moderne ou vintage pour homme, femme et enfants.

Tu peux amener tes textiles et leurs donner une seconde vie 😀

Adresse : Rue des Côtes-de-Montbenon 1-3-5, 1003 Lausanne

Finestvintage

Finestvintage

A Renens, une toute nouvelle boutique de vêtements de 2ème main et vintage.

Adresse : Rue de l’Avenir 9, Renens

Le dressing

Le dressing

Le dressing propose un choix d’articles de luxe pour femme et enfant de deuxième main. Si vous êtes fan de Chanel, Dior, Hermès etc. peut-être trouverez-vous ce que vous cherchez.

Adresse : Avenue des Alpes, 31006 Lausanne

Trowback Vintage

Trowback Vintage

Trowback vintage est une friperie qui s’est agrandie récemment

Adresse : Avenue de Beaulieu 7, 1004 Lausanne

My first boutique

My first boutique

My first boutique est un dépôt-vente d’article de seconde main, plutôt axé sur la marque, un peu le luxe. Cette boutique est jolie, les articles bien mis en valeurs et la vitrine toujours originale. Vous y trouverez vêtements pour femme, homme et enfant.

Adresse : Avenue de la Harpe 29, 1007 lausanne

Biboutic

Biboutic

Ce n’est pas une boutique de second-hand à proprement parlé mais de location de vêtement pour les bébé et la grossesse. Un très chouette concept à découvrir ! Economique, écologique, durable !

Vidéo de présentation 

Adresse : Route de Romont 11, 1670 Ursy

Boutique Do'Caz

Boutqieu Do’Caz

Vêtements d’enfants 0-16 ans, livres, jeux, trottinettes et vélos.
Matériel de puériculture (gigoteuse, poussettes, siège-auto, chaise haute, chauffe-biberons, etc.).

Fonctionnement en dépôt-vente.

Adresse : Route de Lausanne 3, 1033 Cheseaux

Terre des hommes

Terre des hommes

Doit-on encore présenter terre des hommes ? En plein quartier du Flon, terre des hommes propose des vêtements pour adultes et enfants. Vous pouvez également y donner vos vêtements à condition qu’ils soient en bon état.

Adresse : Rue de Genève 17, 1003 Lausanne

Taffetas

Taffetas

Taffetas est une association qui tend à favoriser l’intégration sociale et professionnelle et encourager l’interculturalité. La boutique de secondhand permet de donner une seconde vie aux vêtements et favoriser l’intégration sociale.

Adresse : Chemin du Vallon 1, 1030 Bussigny

Brocki

Brocki

L’armée du salut propose également beaucoup d’objets et de vêtements d’occasion.

Adresse : Rue de la Borde 24, 1018 Lausanne

Le Galetas

Galetas

Le galetas est une boutique gérée par le CSP (centre social protestant), vous y trouverez de tout, pas seulement des vêtements.

Adresse : CSP Vaud, Beau-Séjour 28, 1003 Lausanne

Apef-Lausanne

Apef-Lausanne

L’association pour l’entraide familiale propose une boutique de vente de seconde main. Vous trouverez chaussures, accessoires et vêtements.

La boutique reprend des effets en bon état, les mets à la vente sur le principe du dépôt-vente pendant 3 mois.

Adresse : Rue de la Louve 3, 1003 lausanne

Tu ne veux rien rater des nouveautés du blog ?

Echange avec moi sur les réseaux

Flèche lausanne en vrac

Throwback vintage

Finest Vintage

Do’Caz

Café des patronnes

Chabada Vintage

Tu apprécies le blog et tu souhaite me soutenir dans mon travail ? 

 

Taffetas

Biboutic

Biboutic

My first boutique (Luxe)

Taffetas

Le café des patronnes

Finest Vintage

Café des patronnes

La dégriffonne

Do’Caz

My first dressing

8 Commentaires

  1. Laure

    Et sinon il y a monvidedressing.ch
    Le site de videdressing 100% gratuit et 100% suisse créé par des lausannois 🙂

    Réponse
    • Camille

      je m’étonne de l’avoir oublié. il faut que je mette à jour 😀 merci

      Réponse
  2. Régine

    super article ! comme quoi je ne connaissais pas encore toutes les boutiques de seconde main de Lausanne ! j’ai aussi entendu parlé de Teorem, l’app n’est pas encore super optimisée et il n’y a pas beaucoup de vendeurs mais j’espère qu’elle va se développer ! Je suis déjà allée à kiloboutique et ca a été un peu décevant, je ne me suis pas sentie à l’aise dans la boutique et pour le coup les vêtements étaient assez vieux … par contre je me réjouis de tester certaines des boutiques citées plus haut !

    Réponse
    • Camille

      Bonjour,

      merci pour ce retour, je ne connais pas Teorem, je vais aller vérifier. Le secondhand n’est pas toujours évident. Peut être que ça dépend aussi des moments. il faut passer souvent et ne pas avoir forcément quelque chose de précis en tête.

      Réponse
    • Camille

      Bonjour, merci je vais vérifier le lien

      Réponse
  3. Navarro Juan

    Je suis en train de chercher une boutique qui achèterait des habits de deuxième main en bon état pour homme merci

    Réponse
  4. Lise

    Je viens aussi de découvrir Musacé, c’est une boutique en ligne suisse qui revend des sacs à main de seconde main de marque en super état 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article t'as plu ? partage-le