Diminuer ses déchets à Noël

Noël et sa ribambelle de cadeaux, de plats, de préparations, de décorations, une folie de consommation par excellence. Lorsque l’on entre dans le zéro déchet, on souhaite avoir une consommation responsable, plus éthique et respectueuse de notre environnement, cependant, ça n’est pas si simple lorsque les fêtes approchent.

 

 

Quelques idées pour diminuer vos déchets à Noël

 

L’alimentation

 

De ce côté-là, pas de secret pour éviter les déchets, il faut appliquer les habitudes zéro déchet à Noël également.

Fruits et légumes en vrac, au marché ! Choisissez les producteurs locaux en priorité et bio.

Viandes et poisson : Réservez chez votre boucher et chez le poissonnier. Réfléchissez vos contenants certaines choses ne sont pas faciles à mettre en boite, les volailles entières par exemples.

Pain : Préparez des sacs à pain de grande taille si vous commandez beaucoup de pain. Personnellement, je les emballe dans des linges de cuisine, ça marche très bien. N’oubliez pas de commander 😀

 

Pâtisseries, dessert, bûches, biscuits

A ce niveau-là, ça se complique un peu.

Les biscuits sont facilement trouvables chez un artisan ou dans les magasins vracs de Lausanne.

Mais les glaces, buches et autres desserts sont fragiles et il n’est pas facile de trouver un pâtissier qui pourra vous les mettre dans un contenant personnel pour des raisons techniques, et de praticité de travail pour eux. Cela dit, il faut toujours demander et expliquer la démarche. C’est possible !

Faites vous-même, c’est encore la meilleure solution pour éviter les déchets au niveau des desserts.

 

Évitez tous les aliments emballés dans du plastique

Donc pas de chips et autres gâteaux apéro. (Vous trouvez des gâteaux apéro en vrac à la brouette notamment).

Foie gras : demandez au boucher, cherchez les foies gras au minimum dans des contenants recyclable (verre, alu, …). 

 

Décorations zéro déchet

 

Un mot d’ordre s’applique à la déco de Noël écolo et zéro déchet : Les matières naturelles et durables !

Cherchez les matières naturelles que vous pourrez valoriser en tant que déchet, comme le bois et autres matières compostables. Cherchez surtout les matières résistantes, solides qui dureront longtemps !

Vous pouvez oubliez les cheveux d’ange et autres paillettes en plastiques ! Exit également les serviettes en papier jetable et les nappes en papiers !

Choisissez de belles matières 😀

 

Les décorations traditionnelles

Un des gros problèmes avec les décos de Noël c’est qu’on en rachète chaque année ! Première habitude, arrêter d’en acheter et prendre soin de ceux qu’on a déjà.

Personnellement, j’ai fait beaucoup de récupération, amis, famille, etc. beaucoup de gens ont trop de décorations de Noël, et elles traînent dans des cartons, puis finissent à la poubelle sans avoir beaucoup servi ! Le simple fait de récupérer et de ne pas acheter neuf est un pas vers la diminution des déchets et la sauvegarde des ressources naturelles.

Évitez les petites déco plastique qu’on met sur la table, comme les étoiles et paillettes, car on les jette tout de suite.

Privilégiez des belles nappes de Noël en tissus, les chemins de table en tissu, des éléments naturels comme des branches de sapin, pommes de pins, oranges ou mandarines, le bois … et des choses que vous garderez longtemps.

Pensez au DIY, pour la déco, Pinterest regorge d’idée.

 

Décoration maison

https://alliwantforchristmassite.wordpress.com/2015/12/01/la-couronne-de-noel-fait-maison/

Les bougies maison

https://alliwantforchristmassite.wordpress.com/2015/11/25/bougies-de-noel/

La table de Réveillon

 

Encore une fois, il s’agit surtout d’éviter les choses jetables.

Utilisez des nappes en tissus, des chemins de tables en tissus, des serviettes en tissu. De belles affaires peuvent déjà faire la moitié du travail de décoration !

Cherchez les éléments de décoration sans plastique :

Bougies, branches de sapins, pomme de pin, petit furoshiki de déco, petits éléments de déco en bois, noisettes, grelots, oranges, …

Pourquoi ne pas utilisez des petits biscuits décorés et petits chocolats pour votre déco de table ?

Encore une fois, internet regorge d’idées : Tapez « décoration noël table » sur Pinterest et vous aurez pleins d’exemple simple à mettre en place. J’adore le pliage de serviette en sapin de Noël !

Vous trouverez également des décorations dans les marchés de Noël de la région. Attention à leur lieu de fabrication, cherchez du fait main en Suisse 😀

 

Le sapin écolo

 

Plusieurs choix s’offrent à vous.

  1. Le fait maison : Utilisez des matières naturelles, des objets de récup, etc Regardez les DIY sur internet, il y a pleins de jolies idées.
  2. Si vous voulez un vrai sapin : Il faut privilégier le sapin bio et local. Cherchez du sapin Suisse ! En termes d’impact carbone c’est ce qui est le mieux, également en termes de pollution. Le vrai sapin bio peut retourner à la terre pour la nourrir et il absorbe du co2 pendant sa croissance. Pour plus d’informations, je vous renvoie à la vidéo de En-vert-et-contre-tout qui explique bien le « problème avec le sapin » https://envertetcontretout.ch/2019/11/20/video-cest-quoi-encore-le-probleme-avec-les-sapins-de-noel/

  3. Le sapin en plastique : Personnellement, j’ai un sapin en plastique, je l’ai depuis plusieurs années, je le garderai longtemps. Mais il faut savoir que son impact n’est pas meilleur qu’un sapin bio suisse. Car il est fait très loin (souvent en Asie) avec du plastique, il parcourt beaucoup de kilomètre et il n’est pas valorisé lorsqu’il est en fin de vie. Il faut vraiment le garder longtemps pour qu’il soit rentabilisé en termes de coût énergétique.

 

Les cadeaux

 

Des cadeaux responsables

 

Acheter pour acheter n’est pas durable, le zéro déchet tend à éviter les achats inutiles afin de préserver les ressources naturelles utilisées pour la fabrication des objets.

Cherchez donc à privilégier les cadeaux immatériels : les expériences ! Sortie, restaurant, abonnement, place de concert, fondue dans un chalet, … soyez inventif. Vivre est plus important que la possession et cela permet d’avoir des expériences à partager.

Si vous souhaitez offrir un cadeau matériel, réfléchissez à des cadeaux que vous saurez utile à la personne. N’hésitez pas à demander la wishlist ! J’ai reçu une balance de cuisine à Noël car elle était sur ma wishlist et j’en suis trop contente car j’en avais vraiment besoin.

Privilégiez également les cadeaux locaux et d’artisans. Faites les marchés de Noël, vous y trouverez pleins d’objets uniques fabriqués maison dans notre région.

J’aime beaucoup offrir des consommables. Ça fait toujours plaisir et vous êtes sûr que ça sera utilisé ! Je les choisi dans des contenants réutilisables ou 100% recyclables. Caramels, miels, spécialités culinaires, sirops artisanaux, etc.

Pourquoi ne pas aller en épicerie vrac et composer votre panier personnalisé ?

Offrez des kit zéro déchet pour démarrer. Des jolis sacs à vrac, savons et shampoing solides, cotons démaquillants, papier ménage lavables, etc. Les magasins vrac de Lausanne proposent tous des « kit » cadeaux. Profitez-en !

Faites des cadeaux maison ! Internet regorge d’idée pour créer votre propre cadeaux maison. Oui, ça prend du temps, mais il y a un plaisir unique que d’offrir les choses que l’on a fabriqué soit même.

Cosmétiques maisons, tricots, alimentation (chocolat, biscuits, rochers, …), bougies, soyez créatifs 😀

 

Diminuer

Si vous souhaitez diminuer le nombre de cadeaux, il y a au moins 2 solutions.

  1. Tirez au sort une personne parmi les convives à qui vous devez faire un cadeau. Chaque personne ne fait ainsi qu’un seul cadeau et en reçois un.
  2. Il y a aussi le White Elephant, un jeu américain plutôt rigolo qui consiste à s’échanger des cadeaux. Les cadeaux sont souvent des cadeaux bizarres, de récupération, d’objets dont on veut se débarrasser. Pas besoin d’acheter des cadeaux pour jouer à ce jeu, il suffit de trouver quelque chose chez soi. Je vous laisse lire un article sur le sujet si ça vous intéresse : https://www.les-aventures-de-la-famille-bourg.com/2015/12/deux-jeux-de-noel-typiquement-americains-a-faire-entre-collegues/

 

Les emballages

Un grand nombre de déchet vient des emballages, voici quelques idées :

Les 2 principaux moyens d’éviter les papiers d’emballage classiques sont les papiers recyclés craft et les furoshiki (emballage en tissu).

 

Une petite vidéo de présentation des emballages écologiques

https://www.youtube.com/watch?v=yr-BoGvHFIo

 

Papier craft

Certaines marques proposent des papiers plus écolo, c’est le cas de Nikin par exemple :

https://fr.nikin.ch/collections/nice-to-have/products/geschenkpapier

 

Furoshiki

Mon préféré pour son coté réutilisable d’année en année.

 

Liens spécial furoshiki :

https://envertetcontretout.ch/2017/12/20/furoshiki-lemballage-ecofriendly/

https://www.musubi-furoshiki.com/

https://www.lespaillettesvertes.ch/product-page/tissu-d-emballage-furoshiki

https://zerowasteswitzerland.ch/2017/12/20/20-decembre-furoshiki/

https://lachouquette.ch/serenite-magasin-japon-lausanne/

 

Pour les rubans

Oubliez les rubans en plastiques, optez pour les ficelles compostables ou les rubans en tissu que vous réutiliserez. Vous en trouverez entre autres dans les merceries lausannoises.

Les ficelles compostables se trouvent plutôt dans les magasins de jardinage et brico.

Tu ne veux rien rater des nouveautés du blog ?

Echange avec moi sur les réseaux

Flèche lausanne en vrac

Tu apprécies le blog et tu souhaite me soutenir dans mon travail ? 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article t'as plu ? partage-le