ThéTeaTee

Jan 11, 2017 par

ThéTeaTee

Installé à la rue Enning, entre le Captain Cook et le Bleu Lézard, c’est depuis 1938, que ThéTeaTee cherche à ravir le palais d’une clientèle internationale grâce à un assortiment haut de gamme. C’est donc dans mes petits souliers que j’y entre la première fois. Pour être honnête, j’en suis d’ailleurs ressortie très rapidement, expédiée la petite débutante qui ne sait pas trop ce qu’elle cherche ;). Avant d’y aller, un petit détour par leur site internet s’impose, croyez-moi.

Un site internet très agréable d’ailleurs. Un réel effort de vulgarisation et de classification a été réalisé. Pour les novices comme moi, c’est vraiment top! On y apprend la différence entre les thés, les méthodes d’infusion mais aussi quelques astuces pour faire du thé froid :). Et puis, last but not least, la possibilité de faire une recherche par catégorie (vert, noir, infusion, rooibos,..) mais aussi selon une caractéristique donnée comme « rafraichissant », « bio », « sans théine ». Un conseil donc, ne pas arriver les mains vides. En plus de vos contenants, préparez une liste des petites merveilles que vous souhaitez découvrir. Sur place, une fois humé, si vous n’êtes pas particulièrement emballé, il y a peu de chance que cela change en dégustation, alors misez vraiment sur l’effet « hummm », vous affinerez vos goûts au fur-et-à-mesure.

La gamme bio (oui j’insiste sur le bio, c’est comme ça, hein maman c’est bien?), se compose d’un douzaine de produits dont quatre verts, quatre infusions, un blanc, un rooibos et trois noirs. Je ne les ai pas tous testés, mais ça ne saurait tarder. Pour vous en faire une petite idée, j’en ai sélectionné sept. Mes critères de sélections tu dis Jean-Mi? Tous issus de l’agriculture biologique, d’un peu toutes les sortes (trois verts, un noir, un rooibos et deux infusions) et devant convenir à un public large, pas forcément initié. Voici donc une petite présentation de cette sélection, qui s’inspire largement des descriptifs proposés sur le site.

 

Ma sélection bio

Sencha Shimizu (23.50/100gr.): Un thé vert japonais d’exception, cultivé au pied du Mont Fuji. Doux, frais et tonique, il est idéal pour bien commencer la journée

Darjeeling Nagri (13.50/100gr.): Un thé vert d’Inde, très gouteux, fruité et doux.

Mojito (13.50/100gr.): Un thé vert Sencha (Chine) fruité et floral à la saveur intense de menthe et de citron. Convient parfaitement pour le thé froid.

Orange-citron (13.50/100gr.): Mélange désaltérant de rooibos du Cap (Afrique du Sud), citronnelle, arôme naturel, écorces d’orange et des fleurs de bleuet. Reconnu pour combattre les crampes d’estomac, les allergies et les tensions nerveuses. Il contient de petites quantités de fer, potassium, magnésium, manganèse, cuivre, calcium, zinc et fluor. Sans théine, cette infusion peut donc se consommer toute la journée sans modération.

Golden Black (24.-/100gr.): Un thé noir grand cru du Fujian (Chine), très stimulant et sans astringence. Savoureux, riche en bouche et doux, il s’agit d’un thé blanc qu’on a fait fermenter comme un noir.

Amarna (10.50/100gr.): Infusion de fruits suisse! Peut être consommé à tout moment de la journée et donné aux enfants. Infusion très douce de couleur jaune. Menthe égyptienne agrémentée de morceaux de pommes, raisins secs, cynorhodon, écorce de citron, bois doux.

Jardin d’été (13.50/100gr.): Tisane douce et fruitée, composée d’ingrédients d’Europe (pas de précision) : pomme, feuilles de mûres, coing, rooibos vert, verveine, souci, écorces d’orange, framboise, passiflore, cassis et arômes naturels.

 

Mes favoris

Golden Black mon thé noir chinois préféré so far. Parfait comme thé du matin pour booster sa journée. Et il est tellement beau en plus avec ses grandes feuilles noires torsadées et ses bourgeons dorés, juste magnifique!

Jardin d’été dont les saveurs fruitées ont su charmer également junior en vrac. On en fera certainement du thé froid cet été. No stress, il se laisse volontiers infuser dix bonnes minutes.

Mes regrets

Au niveau de la gamme bio, l’absence d’un chaï et d’un rooibos neutre mais aussi, la présence d’une seule tisane suisse. Bien sûr, le travail de recherche continue, je compte donc sur l’équipe ThéTeaTee pour nous dégoter de nouvelles perles.

Je me réjoui de connaître vos avis, à laisser ici en commentaire ou sur la page Facebook Lausanne en Vrac.

 

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*