Recette le cake vaisselle par Les paillettes vertes

par | Juil 21, 2019 | 1 commentaire

Les paillettes Vertes : Des intivées sur le blog !

Cette semaine, je lance une NOUVEAUTE sur le blog ! Encore me direz-vous ? Ben oui !

J’ai décidé d’inviter Les paillettes vertes sur le blog pour nous partager une de leur recette ! 

Tu connais pas les paillettes vertes ???
Maya et Mélanie, deux jeunes femmes dynamiques, unies par la même volonté de passer à l’acte, de proposer du concret, de monter un projet qui fait « sens ». Elles démarrent ainsi leur création de produits ménagers en 2018, puis de soins et elles proposes différents ateliers pour vous apprendre à préparer vous même les recettes et acquérir l’indépendance.

J’étais donc très contente qu’elles acceptent mon invitation à partager une de leur recette, et j’espère qu’elle vous plaira également.

Trève de blabla, je vous laisse avec la recette du cake vaisselle.

Laissez-votre retour en commentaire,
vous pouvez aussi me partager vos photos via facebook ou instagram.

 

 

La recette du cake vaisselle par Les Paillettes Vertes

Autour de l’évier minimaliste d’un adepte du zéro déchet, on découvre une petite panoplie d’ustensiles et de préparations, parfois étonnantes, mais bien pensés. Eco-éponges & tawashis, brosses en fibre végétales, goupillons petits et grands, cube de savon, essuie-tout lavable, cake vaisselle…

Cake vaisselle ? Comme son nom l’indique, un petit galet moulé dans un récipient, type moule à ramequin, qui remplace efficacement le liquide-vaisselle.

Fabriqué en quelques minutes et comprenant seulement 4 ingrédients, eau comprise, le produit nettoyant obtenu est efficace, bien dégraissant, tout en étant naturel et fabriqué à partir de matières premières non toxiques et biodégradables.

Il mousse moins qu’un liquide-vaisselle standard, mais quand même ! Une légère écume se forme lors du contact de la brosse humide avec le cake vaisselle. Nous n’avons volontairement pas ajouté de tensioactifs (type SCS ou SCI) à cette recette car leurs fonctions principales sont apportées par le savon de Marseille et donc pas nécessaire.

En alternance avec le lave-vaisselle (ou pas), le cake vaisselle dure des mois, selon l’usage qu’on en fait, il est donc aussi très économique.

La recette que nous proposons est toute simple et se compose d’ingrédients sûrement déjà présents dans votre assortiment, si vous êtes un peu adepte de cette philosophie de vie et que vous fabriquez quelques-uns de vos produits d’entretien.

Bonne vaisselle !

La recette !

Ingrédients :

  • 60g de paillettes de savon de Marseille à l’huile d’olive
  • 80g d’eau
  • 6g de bicarbonate de soude
  • 4 g de cristaux de soude
  • 1 moule de 100ml (type moule à ramequin)

 

Marche à suive :

  • Faites fondre les paillettes de savon au bain-marie avec l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  • Retirez du feu et ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, bien mélanger.
  • Versez dans le moule et laissez prendre à l’air libre pendant 24 heures.

 

Utilisation :

Frottez votre brosse ou votre éponge humidifiée, faites mousser et lavez votre vaisselle comme d’habitude. Après usage, laissez sécher à l’air libre.

 

Astuces :

Vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de citron pour un effet antiseptique et purifiant supplémentaire et pour bénéficier de son parfum frais. Ajoutez-les en dernière étape, juste avant de verser dans le moule.

 

Propriétés :

  • Le savon de Marseille possède des propriétés dégraissantes et détachantes importantes. Choisissez-le pur huile d’olive, un bon indicateur étant sa couleur verte ! Méfiez-vous des paillettes blanches qui contiennent très souvent de l’huile de palme et/ou de coco.
  • Le bicarbonate de soude désinfecte, désodorise et est légèrement abrasif.
  • Les cristaux de soude sont indispensables pour avoir un effet dégraissant efficace. Il n’est pas nécessaire d’en mettre plus, ce dosage est déjà très efficace tout en évitant d’assécher les mains.

 

Encore un énorme merci pour ce partage !!!

Camille

Tu ne veux rien rater des nouveautés du blog ?

Echange avec moi sur les réseaux

Flèche lausanne en vrac

Bicarbonate de soude

De l’eau

Un contenant pour mouler

 HE de citron en option

Copeaux de savon de Marseille

Cristaux de soude

Tu apprécies le blog et tu souhaites me soutenir dans mon travail ? 

 

C’est fait !

1 Commentaire

  1. Morgane

    Super recette, très efficace et facile à réaliser! J’ai eu beaucoup de mal à en trouver une sans ajout de tensioactif… merci!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article t'as plu ? partage-le