Recette : Carbonara de Courgettes

Avis aux amateurs de cuisine italienne : J’ai proposé à mon italienne préférée de partager ses recettes pour nous !

Pourquoi des recettes de cuisines ?

En quoi les recettes de cuisine ont leur place sur un site zéro déchet ? Parce que le changement alimentaire est notre premier levier d’action pour la planète ! Grâce à nos comportements alimentaires nous pouvons réduire notre impact et réduire nos déchets. Manger moins de viande et de poisson est un passage obligé, mais lorsque l’on n’y est pas habitué, on tourne vite en rond. Et quand on est nul comme moi en cuisine … c’est pire !

C’est pourquoi j’ai proposé à cette super cuisinière de partager ses recettes « vertes ».

Je vous les proposerai les lundis afin de se motiver à suivre le « green Monday », le jour sans viande et poisson, et/ou se donner des idées pour diversifier nos plats végétariens.

Profitez et laissez vos retours !

Deux mots sur Ornella

D’origine calabraise, c’est une vraie italienne, magnifique, artiste talentueuse, engagée et militante, elle vient de s’installer à Lausanne, c’était donc l’occasion pour moi de l’inviter à partager ses recettes italiennes !

Son site d’artiste pour les curieux : https://ornellacorvi.com
Son instagram : https://www.instagram.com/ornellacorvi/

Recette : Carbonara de Courgettes

La carbonara est originaire de Rome. Elle vient du mot « carbone » traduit de l’italien par charbon car elle doit être recouverte de poivre. On la connait sous sa version traditionnelle avec les œufs et le lard mais je vous propose ici de découvrir sa petite sœur végétarienne, la carbonara aux courgettes. Tout aussi gourmande, elle est une alternative géniale pour faire manger des légumes aux plus réfractaires ! Elle peut se faire également avec des artichauts pour varier les plaisirs. Pour cette sauce, je vous conseille d’utiliser plutôt des pâtes « courtes » et rayées type farfalle ou penne.

 

Ingrédients :

  • Farfalle
  • Courgettes 200 g
  • Huile d’olive 60g
  • Sel fin
  • Poivre noir
  • Pecorino romano ou parmesan
  • Jaunes d’œufs ( 5 )

 

Et bien oui, une vraie carbonara, qu’elle soit végétarienne ou pas NE COMPORTE JAMAIS ni de lait, ni de crème, ni d’oignon ! Attention, nous sommes, en Italie, très pointilleux sur cette sauce 😉 La sauce se fait donc UNIQUEMENT grâce aux jaunes d’œufs et au parmesan.

Déroulé :

  • Coupez vos courgettes en tout petits dés. Faites-les revenir dans une poêle chauffée avec l’huile d’olive.
  • Dans un bol à part, mettez les 5 jaunes d’œufs et le fromage. Battez jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  • Poivrez.
  • Faites cuire vos pâtes : AL DENTE !
  • Une fois vos pâtes cuites, ajoutez les dans la poêle ( maintenant éteinte) avec les courgettes . Laissez refroidir 1 minute puis ajoutez seulement après l’œuf et le parmesan. ATTENTION, l’œuf ne doit pas devenir une omelette ! ça peut créer des divorces dans certains foyers italiens ! Pour cela, assurez-vous bien d’incorporer l’œuf dans une poêle tiède et pas trop chaude.

 

Bon appétit de la part de votre Corbeau en cuisine !

Tu ne veux rien rater des nouveautés du blog ?

Echange avec moi sur les réseaux

Flèche lausanne en vrac

Tu apprécies le blog et tu souhaites me soutenir dans mon travail ? 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article t'as plu ? partage-le