Le nettoyant multiusage

Juin 16, 2016 par

Le nettoyant multiusage

Le Festival de la Terre, se tenait, pour sa 12ième édition, du 10 au 12 juin 2016 à l’esplanade de Montbenon à Lausanne. J’ai tout de suite repéré le stand  DIY Geneva qui, comme son nom l’indique, proposait la fabrication de produits de ménage maison. Il s’agit d’une association, proposant aussi bien la fabrication de divers produits ménagers et cosmétiques, que la découverte des plantes comestibles par une petite balade en forêt et des ateliers pour apprendre à réparer soi-même son vélo. Je trouve le concept très sympa et les filles qui ont monté l’association sont au taquet. Seul bémol, c’est à Genève, mais faites comme moi et profitez du Festival de la Terre, peut-être y seront-elles à nouveau l’année prochaine?

Entrons maintenant dans le vif du sujet : j’ai créé un produit de ménage moi-même!! Yes I did it (et c’était pas gagné d’avance) ! Et grâce à mon pot Quattro Staggioni acheté chez Casa mais aussi disponible à la Migros et à la Coop, que j’essaie de prendre toujours avec moi, j’avais un contenant tout trouvé (j’étais méga fière, ma sœur et Charline vous le confirmeront). Voici la recette pour reproduire cette magie du DIY pour un contenant de 1L:

  • faire fondre 2 cs de cristaux de soude dans un peu d’eau tiède
  • ajouter 3 cs savon noir et le restant d’eau. C’est le savon noir d’huile de lin qui donnera ce joli rendu jaune mais vous pouvez aussi utiliser du savon noir d’huile d’olive qui donnera une couleur plus foncée.
  • 50 gttes d’HE tea tree choisie pour son action antibactérienne à large spectre. Fermer et faites tourner délicatement le contenant de haut en bas, pour mélanger le tout sans produire trop de mousse, et voilà, 2mn montre en main!

Il ne reste plus qu’à trouver les ingrédients suivants en vrac :

  • savoir noir liquide
  • soudes en cristaux (dit aussi cristaux de soude)
  • huile essentielle de tea tree

J’ai aussi profité pour demander une astuce pour déboucher la tuyauterie (ma baignoire était à moitié bouchée…). Hyper simple une fois de plus! Il vous faudra verser directement dans la tuyauterie 2 cs de bicarbonate de soude et 2 cs de sel fin, laisser agir puis de vider du vinaigre blanc dilué dans de l’eau ( 1/3 vinaigre et 2/3 d’eau) que vous aurez au préalable fait bouillir. Cela aura l’avantage de décalcariser la bouilloire par la même occasion. L’effet est bluffant, expérience faite.

Il me faudra donc trouver aussi en vrac les éléments suivants :

  • vinaigre blanc
  • bicarbonate de soude

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires pour partager vos idées et vos bons plans.

 

 

 

 

 

 

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*