Ma garde-robe de printemps minimaliste 10×10

Avr 13, 2018 par

Ma garde-robe de printemps minimaliste 10×10

Le challenge 10×10 jamais entendu parler? Moi non plus jusqu’à cette année. Je l’ai découvert par hasard sur Instagram.

 

Comment ça fonctionne?

Rien de plus simple, il suffit de sélectionner 10 pièces de sa garde-robe et de composer 10 tenues différentes avec. On sélectionne des pièces facilement combinables entre elles, en privilégiant par exemple les couleurs neutres, blanc, noir et denim pour moi.

L’idée est de jouer le jeu en début de chaque saison, le printemps en ce qui nous concerne. On ira donc vers des tenues légères mais pas trop (météo suisse oblige), on gardera la plupart du temps ses chaussettes, si, si, et je vous épargne l’adage.

Le tout devrait être assez vite envoyé, ne pas prévoir beaucoup plus que 30 minutes. On choisit ses pièces favorites en premier, et on se donne le temps de réflexion pour les 3-4 dernières, celles qu’on aimerait porter plus souvent par exemple.

Pour celles et ceux qui trouvent d’office le challenge trop difficile, je propose de ne pas compter les chaussures, de les garder en bonus, c’est cadeau ;).

 

Les accessoires

Comme vous l’aurez constaté, les accessoires ne sont pas inclus dans les 10 pièces, c’est carte blanche au niveau des bijoux, chapeaux et sacs.

Avec ma coupe de cheveux courte, je mise avant tout sur les boucles d’oreille, j’en ai douze paires. Mes colliers dorment dans l’armoire. J’en portais volontiers durant ma période cheveux longs et je les ai conservés car je les trouve beaux.

Niveau sacs, en comptant le grand sac de plage, la petite sacoche de voyage, le sac à dos de rando et la « pochette mariage », j’ai 9 sacs en tout.

C’est donc grâce aux accessoires qu’on varie les plaisirs à sa guise.

 

La formule débutant

Elle pourrait ressembler à la mienne, soit:

2 paires de chaussures (1 plate + 1 talon)

4 hauts (t-shirts, blouse)

3 petites vestes (hoodie ou cardigan)

2 pantalons

1 jupe ou 1 robe

Vous avez bien compté, je me suis permis de sélectionner 12 pièces. Je pense avoir mis moins de 10 minutes à rassembler les 10 pièces maîtresses, puis hésité les 20 dernières sur les talons compensés et la jupe (à la limite du pathétique). En gros, j’aurais facilement pu ne pas les sélectionner et c’était easy pour moi. Mais j’ai finalement décidé de les ajouter pour me lancer le défi de les porter. Un challenge dans le challenge, on adore! L’idée derrière, dont je ne suis pas encore tout à fait affranchie : « être plus féminine »…Soyons fous 😉

 

Ce challenge s’adresse à qui?

À tout le monde, mais plus spécifiquement à celles et ceux qui cherchent à:

– faire une pause de shopping

– réinvestir sa garde-robe actuelle

– tester sa capacité de créativité

– confirmer ou avoir une meilleure idée de leur style personnel

– tester la méthode de capsule-closet ou garde-robe minimaliste

– définir quelques « uniformes » prêts à l’emploi pour gagner du temps le matin

– prendre le temps pour trouver des combinaisons de pièces auxquelles on n’avait jamais pensé avant

– voyager léger

 

Pourquoi, j’adhère?

Avoir une vue d’ensemble claire des possibilités de sa garde-robe pour la saison qui s’annonce, est une manière de se rassurer. Oui, j’ai des vêtements, que j’aime, qui me vont et que je peux assembler facilement. Fini la petite sortie pourrie « j’ai rien à m’mettre » et la pulsion acheteuse qui s’en suit.

C’est aussi une méthode qui permet de passer un peu de temps, en toute détente, avec ses vêtements. Leur octroyer de l’attention, réessayer des pièces que l’on n’a pas portés durant la saison précédente (pour évaluer les dégâts) et faire du tri (mais comment ai-je pu penser que j’allais encore porter ça un jour).

Il est toujours surprenant de se voir composer de nouveaux assemblages inédits. Le challenge en vaut la peine rien que pour ça. Une fois l’exercice terminé, c’est comme un nouvel élan qui souffle sur notre garde-robe.

Et puis, c’est une piqûre de rappel qui nous confirme du peu dont on a réellement besoin pour se sentir en phase avec sa garde-robe. Le minimalisme, c’est la vie.

En y pensant deux minutes, est ce que cela fait-il du sens d’avoir une armoire qui déborde et une envie (également débordante) de faire du shopping? Trouvez l’erreur…

Si vous cherchez des inspirations, allez voir du côté du hashtag qui cartonne pour ce challenge  sur Instagram #Spring10x10.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir (joy!) pendant cet instant rien qu’entre vous et vos vêtements, vous verrez, ils n’attendent que ça 🙂

Alors ça vous tente?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*