L’huile et le vinaigre

Oct 21, 2016 par

L’huile et le vinaigre

J’ai répertorié cinq endroits où acheter de l’huile en vrac dans la région. Principalement de l’huile d’olive mais pas que. Le vinaigre en vrac, c’est encore plus difficile à trouver, mais c’est possible, je vous laisse découvrir.

Léman tropical

Tout d’abord l’huile d’olive du « Monte Etna », appellation d’origine contrôlée (sur la photo ici à gauche). Une huile vraiment savoureuse, une de mes préférée. Extra-vierge et bio, elle est vendue 24.-/litre. À consommer sans modération, vous la trouverez chez Léman Tropical à Morges et, croyez-moi, elle en vaut le détour. Profitez pour vous laisser tenter par quelques fruits secs du Burkina Faso vendus également en vrac (coco, papaye, ananas, mangue) ou par un déodorant ou un  shampoing solide de la marque Lamazuna. N’oubliez pas votre contenant bien sûr.

FullSizeRender(8)Topinambour

Au Topinambour, il existe deux huiles d’olive bio et italiennes à choix.

L’une à 37.-/litre (en vert foncé sur la photo).

L’autre à 21.-/litre  (bidon blanc sur la photo). Il s’agit d’une huile d’olive bio extra vierge de Calabre que je vous conseille de découvrir également.

 

FullSizeRender(9)Art-Hénia

Et puis, plus étonnant, vous trouverez de l’huile d’olive chez Art-Hénia! Une boutique de fringues éthiques et responsable, située aux abords de la Riponne (Pré-du-marché 11),  qui cache son lot de surprise pour les adeptes du zéro déchet.  Une large gamme de café (que l’on peut moudre sur place) mais aussi du liquide vaisselle, du produit lessive et une superbe palette de choix de savons. Belle découverte!

L’huile d’olive de Crête est vendue 20.-/litre.

Les huiles de colza (bio) et de tournesol 11.-/litre.

Ajoutez 3.- si vous devez acheter un contenant, disponible sur place.

 

Vom Fass

Diverses huiles mais également des vinaigres sont en vente chez Vom Fass au Flon. À tient, le vinaigre! Intéressant car pour le moment, le vinaigre était aux abonnés absents. Une large gamme d’huiles d’olive mais par contre, seulement deux sont bio.

  • Don Carlos de Cordoba pressée à froid(Espagne) 49.-/litre
  • San Domenico (Sicile) pressée à froid 59.-/litre.

Ils sont sérieux avec leurs prix?

Et les vinaigres et bien, aucun bio à l’horizon. Le vinaigre de pomme 100% fruit et le vinaigre balsamique de Modène le moins cher sont vendus 46.-/litre. Outre Chez Mamie, c’est uniquement chez Vom Fass qu’on peut dégoter de l’huile d’argan bio en vrac, très appréciée pour le soin des cheveux ou de la peau. Vous pourrez remplir un contenant de 250ml pour 35.-. Si vous cherchez une huile résistante à haute température, deux options m’ont étés proposées, l’huile d’avocat, vendue, tenez-vous bien, 69.-/litre, et l’huile de coco bio pour 10.90 les 250gr., plus abordable mais vendue en pot. Un grand choix donc mais peu de bio et des prix pas franchement abordables. De plus, le parcours du produit n’est pas forcément très transparent, ce qui est sûr, c’est que tout transite par la maison mère en Allemagne, et ça, c’est pas terrible non plus.

 

La Brouette

La Brouette a fait le choix du local uniquement, c’est pourquoi on ne trouvera pas d’huile d’olive chez eux.  En revanche, quatre huile bio pure souche, des vrais vaudoises comme on les aime de bleu (avec l’accent) et pressées à froid et ça c’est la grande classe! Les prix au litre :

  • caméline, une des plus anciennes huiles alimentaires connues, 30.-
  • chanvre 15.-
  • colza 19.-
  • tournesol 17.-

Le seul vinaigre vendu en vrac pour le moment est un vinaigre de bière à 3.-/litre, produit à la Brasserie de la Concorde (Vallorbe, VD). Et c’est déjà top!

 

Chez Mamie Lausanne

Chez Mamie, il y a des quatre sortes d’huiles et trois vinaigres à choix. Les produits sont tous bio dont quatre sont suisses. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester. Les prix indiqué sont au litre :

  • huile d’olive extra vierge 16.- (Grèce)
  • huile d’olive extra vierge AOP Tras-os-Montes 18.- (Portugal)
  • huile de colza pressée à froid 9.80 (Suisse)
  • huile de tournesol pressée à froid 10.- (Suisse)
  • vinaigre balsamique 9.- (Italie)
  • vinaigre de vin rouge 4.- (Suisse)
  • vinaigre de pomme 4.50 (Suisse)

En vous tournant vers le rayon cosmétique, vous pourrez vous laisser tenter par de la graisse ou de l’huile de coco qui sont également comestibles et coûtent respectivement 3.-/100gr (Philippines)  et 5.50/100gr (Vétroz, CH). S’il s’agit de la cuire, optez peut-être pour la première qui est meilleure marché. La graisse et l’huile de coco supportent très bien la cuisson à haute température, ce qui n’est en revanche pas le cas pour certaines huiles non raffinée. Perso, je suis une grande adepte d’huile de coco et en trouver en vrac est une réelle aubaine. Merci Chez Mamie 🙂

 

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à faire vos choix. Connaissez-vous d’autres endroits où acheter de l’huile ou du vinaigre en vrac dans la région? Des bons plans pour trouver des huiles en vrac résistantes à haute température ?

 

2 Comments

  1. Camille

    Super article ! Vous savez si on trouve de l’huile d’amande douce en vrac dans la région lausannoise ?

    • Gabrielle Camara

      Bonjour Camille, merci beaucoup pour votre commentaire. Oui on en trouve Chez Mamie à Lausanne pour 8.-/100ml 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chez Mamie Lausanne | Lausanne-envrac - […] le choix de Chez Mamie est impressionnant. Sur le plan des huiles et vinaigres, c’est par-ici et le chocolat…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*