Les Spécialités de la Palud

Fév 26, 2017 par

Les Spécialités de la Palud

Crée en 1932, Les Spécialités de la Palud, localisé à la Place de la Palud 9, est un magasin d’alimentation spécialisé dans les produits venant d’ailleurs. Les produits disposés en vitrine, sont préparés et conditionnées à l’arrière du magasin, c’est-à-dire qu’ils sont presque tous disponibles en vrac sur demande. La démarche zéro déchet y est bien accueillie : « le moins de déchet on produit, le mieux c’est » 🙂 !

 

Saucisses et fromages

La merguez (26.-/kg) est un produit phare, qui à participé à la réputation du magasin. Fabriquée de façon artisanale, et dans le respect de la recette traditionnelle algérienne, les ingrédients qui la composent comme le bœuf, l’agneau, le cumin et le kamoun (mélange d’épices à couscous) sont choisis pour leur qualité. D’autres saucisses exotiques sont proposées, comme le boudin antillais (26.-/kg), la morcilla asturiana (35.-/kg), la gyulai hongroise (52.-/kg), le chorizo iberico (35.-/kg) et la mysliwska polonaise (38.-kg). Divers fromages aussi, de la feta (2.90/100gr.), du fromage fumé hongrois (3.50/100gr.) et du queso manchego (3.50/100gr.).

 

C’est l’heure de l’apéro!

Si vous cherchez de petites sauces à tapas, vous êtes au bon endroit! Vous pourrez emporter dans vos propres contenants : du tarama, qui est une pâte à tartiner de couleur rose à base d’œufs de poisson et de mie de pain, excellent sur des blinis (3.60/100gr.), de la tyrossalata (2.80/100gr.) qui est une mousse grecque à base de feta et d’herbes (2.80/100gr.) et, plus connu, du tzatziki, sauce à base yoghourt et de concombre (2.80/100gr.). Et alors, quel bonheur, du houmous (2.80/100gr.), du caviar d’aubergine (2.80/100gr.), du caviar de tomates séchées (5.90/100gr.), du Arissa maison (2.80/100gr), des citrons confits, des rouleaux de feuilles de vignes farcis au riz (60cts pièce), des empanadas de viande (5.-/pièce) et des petits bocaditos, petites empanadas colombiennes (2.40/pièce). Diverses variétés d’olives, de Grèce et Espagne principalement (entre 2.60 et 2.70/100gr), ainsi que des olives et des poivrons fourrées au fromage frais (4.20/100gr). Un apéro zéro déchet tout prêt ;-)! Le houmous, une vraie crème, à relever à la maison avec un peu de citron et d’ail pour celles et ceux qui, comme moi, l’aime avec un caractère plus prononcé.

 

Lunch

Pour vos lunchs, pourquoi pas un petit taboulé à base de couscous ou de quinoa (3.80/100gr.) accompagné de quelques bocadillas (les petits empanadas jaunes, sur la photo, présentées sous plastique…), mes préférées sont celles à la viande, les végétariennes sont fortes en oignons et poivrons, ou d’une empanada à la viande (photo précédente au fond à droite) ou de poivrons farcis au fromage frais pour les végétariens. J’ai goûté les feuilles de vigne, je n’ai pas de points de comparaison mais je n’ai pas forcément été emballée (sans mauvais jeu de mots 😉 ).

 

Couscous, boulghour et farine de maïs

On peut se procurer en vrac :

  • de la farine de maïs 4.90/kg (Erythrée)
  • du couscous grain moyen 6.-/kg (Maroc)
  • du boulghour fin ou gros grains 6.-/kg
  • du boulghour complet 7.-/kg (Maroc).

 

 

 

 

 

J’espère vous avoir donné envie d’aller jeter un œil et vous souhaite d’y faire de jolies découvertes que vous pouvez partager avec nous via la page Facebook « Lausanne en Vrac » ou ici en commentaire.

Pour celles et ceux qui sont déjà des habitués/ées, quels sont vos avis sur ce magasin et leur produits? Des produits coup de cœur à nous conseiller?

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*