Hungry pets

Qu’est-ce que c’est ?

Une solution pour que vos chiens et chats soient aussi zéro déchets !

Hungry pets est une entreprise suisse crée par Mathieu et Romain en 2019, pour répondre à la problématique de l’alimentation des chiens et chats et réduire les déchets liés aux croquettes.

Hungry pets propose un système d’abonnement et de livraison de croquettes afin de vous faciliter l’achat des croquettes de toute la famille à 4 pattes (sauf bébé hein).

Le système est simple : tu t’abonnes, tu utilises le calculateur pour définir la dose mensuelle, Hungry pets te donne une date de livraison et tu reçois la quantité dans un gros bocal pour 1 mois à la maison. Le premier mois est gratuit.

Le site : https://hungrypets.ch/

Le facebook : https://www.facebook.com/HungryPets.ch/

 

Le système de livraison

Le principe de Hungry pets repose sur une livraison mensuelle de croquettes. La livraison se fait dans une camionnette fonctionnant au gaz naturel et les trajets sont pensés pour réduire un maximum l’impact du transport.

Les croquettes sont livrées dans un gros bocal en verre. Chaque mois, on échange notre bocal vide contre un plein, le vide sera lavé et réutilisé le mois suivant. Les grosses quantités (gros chiens) sont livrés dans un petit bidon.

Si vous avez plusieurs animaux, chaque animal recevra sont bocal avec sa dose mensuelle pour assurer une alimentation adaptée à chacun.

 

Comment ça se passe ?

La première fois :

J’utilise le calculateur du site pour définir une quantité selon le profil de mon animal.

J’indique l’endroit où je veux que l’on dépose mes croquettes. Hungry pets m’envoie la date de livraison et pof quand je rentre du travail, les croquettes sont sur mon palier.

Les mois suivants :

Je laisse le bocal de croquettes vide sur le palier (ou l’endroit défini dans mon profil) et à la date indiquée par Hungry pets, ils viennent récupérer le bocal vide et me laisse un nouveau bocal plein pour 1 mois.

 

Recette et composition des croquettes

Les recettes sont faites en collaboration avec un vétérinaire et donc pensées pour être aussi saines que possible. Elles sont sans gluten, et sans céréales mais avec du riz.

Où sont fait les croquettes ?

Pour le moment, les croquettes sont faites en France.

Ingrédients des croquettes et les recettes

Vous trouvez sur le site les fiches de composition des croquettes pour chat et chien. Je vous mets ici 2 exemples :

 

Chien (viande)

ANALYSE ET COMPOSITION MOYENNE DE L’ALIMENT CHIEN INGREDIENTS : Poulet (déshydraté 50%), riz (35%), pomme de terre, graisse animale, pois, protéines animales hydrolysées, pulpe de betterave, sel, levure de bière, cellulose raffinée, huile de poisson, carbonate de calcium, F.O.S., M.O.S., pépins de raisins, romarin.

Vous trouverez le tableau complet ici

 

Chat (poisson)

ANALYSE ET COMPOSITION MOYENNE DE L’ALIMENT CHAT (POISSON) INGREDIENTS : Farine de saumon, riz, farine de viande de poulet, farine de pomme de terre, pois, graisse de poulet raffinée, protéine de riz, pulpe de betteraves, foie de poulet hydrolysé, protéines animales déshydratées, chlorure de sodium, levure, fibres raffinées, huile de poisson raffiné, extraits de levure, M.O.S., F.O.S., extraits végétales (Rosemarinus sp., Vitis sp., Vitis sp., Curcuma sp., Citrus sp., Eugenia sp.)

Vous trouverez le tableau complet ici

Le test avec Séphira

Séphira est une chatte de 12 ans vivant beaucoup à l’extérieur, elle pèse 4kg800 environ variant selon les saisons, c’est donc une petite chatte plutôt en forme. Elle a l’habitude d’avoir ses croquettes à volonté car elle se régule toute seule. Elle rentre manger 2 à 3 fois par jours. Séphira n’est pas une chatte trop compliquée pour l’alimentation, je l’ai habituée à plusieurs types de croquettes, à des aliments naturels, certains restes, etc. Mais elle restait réticente aux croquettes en vrac que l’on trouve chez Mamie notamment.

J’ai testé les 2 goûts des croquettes, poisson et viande, et autant l’une que l’autre ont été accueillies facilement par Séphira. Elle a tendance à être plus vorace avec ces croquettes hungry pets que celle de Migroop. Je n’ai pas vu de différence entre les 2 types de croquettes viande et poisson, elle les a aimés autant l’une que l’autre.

Elle n’aime pas les croquettes sont trop grosses, ors celles de hungry pets sont relativement petites.

Le premier mois, le calculateur avait défini 60g de croquettes par jour, ce qui était insuffisant pour ma minette, nous avons augmenté la dose le mois suivant en discutant simplement avec les équipes d’Hungry pets sans que cela ne change le coût de l’abonnement. L’idée est de s’adapter à chaque animal et trouver la bonne dose.

Après 2 mois, elle a tendance à en demander plus que la dose (l’hiver arrive c’est normal pour un chat d’extérieur), elles les mangent facilement, elle a un beau poil et est très en forme. Comme elle a été malade juste avant et au début du test, je ne peux pas affirmer que les croquettes ont eu un impact visible sur sa santé. 

 

Mon avis

Sans rentrer dans les détails, je pense que le mieux pour nos animaux est très certainement un régime BARF, donc un régime au plus proche de leur régime naturel. Cependant, l’on peut comprendre que cette manière de les nourrir est contraignante et peu évidente lorsqu’on débute.

Il est très rare de trouver des croquettes en vrac. Et le seul magasin qui en propose à Lausanne, ne propose pas des quantités suffisantes pour moi et les croquettes ne conviennent pas à mon chat car elles sont un peu grosses. Lorsque j’achète des croquettes, j’ai besoin de pouvoir acheter 3kg d’un coup et pas de devoir retourner toutes les semaines au magasin, et ceux qui ont plusieurs animaux ou des gros chiens, doivent avoir le même souci. Avec cet abonnement, le problème est donc réglé.

Pour moi, c’est un très chouette système qui pourra convenir à beaucoup de personnes. 

Le prix

L’abonnement est plus cher que mes sacs de croquettes migroop, ce qui me parait normal. Normal car il y a un service à payer et la qualité des croquettes. 49.-/mois, Les croquettes vétérinaires ou bio reviennent à quelque chose de proche. Séphira à 80g-100g/j soit environ 3kg par mois.  Si je compare aux croquettes Yarrah, qui sont entre 11.- et 14.- le kilo sur internet, je m’y retrouve en comptant le service Hungry pets. A chacun de faire son choix selon ses capacités, son budget et son organisation quotidienne.

Pratique lorsque l’on travail

Même lorsque je suis absente, la livraison se fait sans encombre. Je n’ai plus à me soucier des croquettes, c’est automatique. Je dois juste penser à mettre le bocal vide à l’extérieure. C’est vraiment génial pour les gens qui ont peu de temps, beaucoup d’animaux, qui veulent éviter les déchets, s’enlever une contrainte mensuelle, etc.

La qualité est bonne

Les croquettes sont pensées pour être aussi saines que possible, ça n’est pas parfait car les recettes doivent répondre à certains critères pour être formées.

Je pense qu’il y a une vraie volonté de bien faire derrière Hungry pets, et je ne doute pas que nos conseils et demandes seront prises en compte à l’avenir. Ces nouvelles entreprises se créent aussi en fonction de notre demande et savent s’y adapter.

Si elles étaient bio, ça serait génial pour moi, mais la qualité me convient et je suis contente de pouvoir avoir des croquettes zéro déchet de meilleure qualité que mes anciennes croquettes.

Un petit conseil à Hungry pets

Si je dois donner un petit conseil à Hungry pets pour l’avenir, ça serait de créer une gamme Bio et encore mieux, produite en suisse et de pouvoir assurer une bonne traçabilité des produits utilisés. C’est peut-être très exigeant, mais il faut être exigent pour améliorer les choses 😀

 

Ton avis

Cet article à pour but de présenter un service pour la réduction des déchets car c’est une des missions de Lausanne en vrac : présenter des solutions zéro déchet. Selon votre système de valeur, ça n’est pas forcément la meilleure solution, certains chercherons par exemple du 100% bio, d’autres voudront du fait en suisse à 100%, etc.

J’aimerais consacrer un article sur les animaux de compagnie zero waste et les diverses alternatives, je suis donc très intéressée par vos avis, vos expériences, vos solutions pour réduire les déchets de nos boules de poils.

Quels régimes alimentaires ? croquettes, barf, végan, … ? quelle gestion des besoins ? Lapin, oiseaux, nac et compagnie ?

Tu ne veux rien rater des nouveautés du blog ?

Echange avec moi sur les réseaux

Flèche lausanne en vrac

Livraison en camionnette.

Le bocal est laissé devant ma porte.

Ou à l’endroit que vous indiquez.

Le bocal a sa place sur l’étagère avec les autres.

La dosette est donnée lors du premier mois.

Les croquettes sont petites et minces.

Tu apprécies le blog et tu souhaite me soutenir dans mon travail ? 

 

Déposées sur mon palier.

Les croquettes pour 1 mois !

Livraison en camionnette.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article t'as plu ? partage-le