Le maquillage

Juil 8, 2016 par

Le maquillage

C’est en arrivant à la fin de ma poudre de teint que je me suis lancée à la découverte des marques de maquillage bio. Sincèrement, je ne m’y étais jamais intéressée auparavant. J’ai aussi basé mon choix sur l’effort fait pour réduire un maximum le packaging. Autant vous dire d’entrée, je n’ai pas trouvé du 100% zéro déchet. Pour ne pas produire de déchet au niveau du maquillage, il faudrait ne pas en utiliser ou alors le faire soi-même, comme Béa Johnson, à partir de produits naturels  comme la poudre de cacao, la carotte rouge et le khôl brut. De nombreuses blogueuses en parlent. Si vous tapez sur le net « DIY maquillage » vous devriez pouvoir découvrir ce qui se fait actuellement.  Pour ma part, j’ai fait le compromis de réduire le nombre de produits au minimum et de favoriser les marques éco-responsables. Voyons plutôt.

Privilégier le bio et réduire le packaging

IMG_0660

Pour le moment, ma marque préférée, c’est Zao. Elle est labellisée bio et remplit les critères environnementaux, sociaux, politiques et sans cruauté envers les animaux. Zao Makeup se positionne en première place du ranking « ethical living » publié en août 2012. Les emballages sont fabriqués à partir de Bambou, une plante qui consomme peu d’eau, pousse très rapidement et de façon naturelle (sans engrais, ni pesticide). Certes, le bambou vient d’Asie, mais il est léger (et solide) ce qui est plutôt pas mal par rapport à l’indice carbone que va produire son transport. La marque concurrente directe, Couleur Caramel, a opté pour des emballages en carton. Leurs investissements en marketing sont conséquents, d’où leur présence comme sponsor au Festival de Cannes par exemple. Elle reste cependant une alternative sympa à la gamme Zao Makeup, pour diversifier un peu.

Système de recharge et recyclage

image1(7)

Chez Zao, lorsqu’on achète de la poudre de teint, du blush ou des fards à paupières, on achète le boîtier en bambou lors du premier achat puis uniquement la recharge. Celle-ci est en PET donc à priori, recyclable. Sauf qu’à Lausanne, ce genre de déchet en PET doit être jeté avec les ordures ménagères. Pas cool! En effet, seules trois catégories d’objets sont recyclables sur la Commune: les grands objets en plastique dur, genre chaises, tables et sots, les bouteilles de boisson en PET et les contenants à visser, genre les flacons de recharge de savon pour les mains et les bouteilles de lessive liquide (le bouchon est à vis). Le film plastique noir est informatif, il contient le numéro de série et assure la traçabilité du produit,  celui-ci finira également in the trash baby. Au final, au lieu d’un gros boîtier en plastique, seul un petit emballage en PET part à la poubelle, c’est déjà pas mal non? Le fond de teint est vendu dans un contenant en verre avec bouchon en bambou. Une fois vide, le verre pourra être recyclé.

Mes produits et ma transition

Les fards à paupières Zao bronze no 106 et or cuivré 113 sont très sympas (les formes rondes dans ma box en bambou). J’aimerais acheter le bronze rosé no 117 et le no 208 nude mais je n’ai pas encore pu mettre la main dessus. Chez couleur Caramel, j’aime beaucoup le fard à paupières doré no 099, superbe (en bas à gauche dans ma box en bambou)! Pour éviter de vous retrouver avec plein de boîtiers, qui sont mine de rien imposant, optez pour une box et ensuite n’achetez que les recharges. Il existe deux tailles, la petite qui se trouve ici en photo et la grande qui est deux, voire trois fois plus grande mais du coup vous pouvez y mettre les fards, les poudres et tout l’toutim quoi!

 

Sur cette photo, voici mes produits de maquillage dans leur intégralité. On observe que la transition n’est pas terminée, suivez mon regard (fards à paupières et palette Maybelline sur la droite et en bas de la photo). Ce plastique, c’est vraiment laid en fait! J’aimerais pouvoir réduire cette grosse palette noire en retirant seulement les fards qui me plaisent et les placer dans la box en bambou (qui est aimantée) mais je n’arrive pas à les détacher. J’ai pu le faire pour d’autres produits, donc ma box en bambou est un mix old school-new school. Niveau teint, j’ai deux poudres (l’une pour l’été l’autre pour l’hiver) et un fond de teint été. Il faudra que j’achète la teinte hiver au moment voulu. Pour les lèvres, que je maquille très peu, j’utilise un crayon à lèvre unique que j’utilise comme un rouge à lèvre. Minimalisme, check 😉 ! Concernant le fard à joues, j’aimerais pouvoir acheter une plus petite quantité, comme on le voit en photo (boîtier rond tout à gauche), il est de la même taille que les poudres de teint, too big! Chez Couleur Caramel, les fards à joues sont nettement plus petits que ceux de Zao donc une bonne alternative, d’autant que vu la superbe pigmentation du produit, il n’est pas nécessaire d’en mettre des tonnes.

Points de vente

Voici quelques revendeurs de la marque Zao dans la région de Lausanne:

  • Pharmacie Plus du Flon, Lausanne
  • Pharmacie populaire de Grancy, Lausanne
  • Pharmacie populaire de la Tour, Lausanne
  • Pharmacie de la Fauvette, Lausanne
  • Espace Renaissance, Morges (et là vous serez conseillée au top!)
  • Magbio, Romanel (la gérante connaît bien les produits, mais il faut qu’elle soit là, n’hésitez pas à demander ses conseils)

 

Et vous? Avez-vous déjà testé ces deux marques? Faites-vous vous-même votre make-up?  Savez-vous où acheter du khôl brut (hormis par correspondance) ?

 

 

 

1 Comment

  1. Sophie

    Super article, et pour le démaquillage un conseil pour un produit à mettre sur des côtons lavables et sans déchet ?

    Merci beaucoup

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*