Le chocolat

Oct 12, 2016 par

Le chocolat

Le chocolat se vend en vrac dans n’importe quelle…wait for it…chocolaterie!! Pourri le suspens ou pas? Et ouais, il suffisait d’y penser, de demander « sans emballage svp » et c’est in the pocket. Blague à part, j’ai fait le tour des chocolateries de Lausanne, ou du moins trois d’entre elles, et je n’ai pas été déçue. La démarche « sans emballage » a été reçue avec classe. Attention, il ne faudra pas s’attendre au prix de le plaque de choc de la Migros, je préfère vous avertir d’office. Mais ça en vaut tellement la peine! On peut presque se mettre à la place du chocolat car on peut connaître sa provenance, son assemblage, son lieu de fabrication. Hmmmmmm et ça, ça change tout!

Ma chocolaterie favorite est celle d’où j’en suis sortie avec ces deux magnifiques plaques de chocolat noir et au lait (photo de titre ci-dessus), il s’agit de Durig Chocolatiers.

FullSizeRender(12)

Il y en a une à l’Av. d’Ouchy 15, tout près de la gare en sortant du Boulevard de Grancy, de l’autre côté de la route. Et l’autre, se trouve près de la Palud, rue de la Mercerie 3 ( mais si, cette petite ruelle bien raide qui rejoint le Café de l’Évêché) ! Allez-y, vraiment! La plaque est vendue 7.50. Il est possible d’ajouter des fruits secs type mangue, ou des fleurs des Alpes, des pétales de rose, des noisettes, noix, pistaches ou amandes moyennant un supplément de 0.50cts à 1.-. Pour avoir l’option en vrac, il vous faudra patienter le temps de la confection de la plaque, comptez 10-15mn. Vous pouvez laisser votre contenant, aller faire quelques courses en vrac chez Lush ou à la pharmacie Amavita Nutribio de la Palud et revenir après vos courses. Le chocolat est certifié équitable et bio et est fabriqué sur place. Le cacao, utilisé pour la confection des plaques de chocolat, provient du Péru et de St-Domingue.

FullSizeRender(13)

Les pralinés sont vendus à 13.10/100gr. Perso, je me suis régalée et je n’ai pas trouvé pour le moment d’autre chocolaterie qui peut se prévaloir de connaitre exactement la provenance des chocolats pour tous ses produits et qui certifie une production responsable tant sur le plan environnemental que social. Chapeau l’artiste, je suis fan!

À la rue de Bourg 5, vous connaissez certainement la maison Blondel. Le cacao provient principalement du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et d’Équateur et sont fabriqués sur place. La plaque est proposée à 9.80. Une grande gamme diversifiée de plaques de chocolat est disposée sur un long présentoir et, à disposition direct du client. Les pralinés sont vendu à 12.50/100gr.

Quant à La Chocolatière située à l’Av. Mon Repos 14, il vendent  leurs pralinés à 12.90/100gr et proposent diverses plaques de chocolat, immédiatement disponible, pour 9.90. En voici un avant-goût : gingembre, crunchy orange, amandes, cranberries, noisettes. J’aime bien leurs branches de chocolat « Les trois frères », une de leur spécialité, à 2.90 la branche, disponible en vrac. L’origine du chocolat n’est pas connu des employés, et donc pas non plus de la clientèle, la Direction en préserve la confidentialité…je trouve cela surprenant, non?

Outre en chocolaterie, vous trouverez:

FullSizeRender(14)

  • Chez Bio c’bon (Lausanne) : des « Chocomix »à 3.80/100gr. Oui exact, ceux sur la photo ici à gauche avec un raisin au milieu.
  • Aux Frondaisons de Bois-Genoud (Crissier) : du chocolat noir 68% bio et fairtrade du Togo à 3.-/100gr et des cubes de chocolat bio d’Amérique latine pour 3.50/100gr.
  • Chez Mamie (Lausanne): quatre types de chocolat sous forme de jetons, à la fois bio et fairtrade et, provenant tous du Pérou. Trois d’entre eux sont issus de la variété de fève de cacao « criollo », produits artisanalement et vendus à 3.20/100gr. Il s’agit d’un chocolat noir à 70%, d’un chocolat au lait à 40% et d’un chocolat doré à 35% au goût de vanille et ressemblant à un chocolat au lait en raison de sa couleur claire. Le dernier est le seul qui n’est ni de la variété « criollo », ni produit artisanalement, un chocolat noir à 70% pour 1.20/100gr.

Alors, cet article vous a-t-il donné envie de découvrir ces belles chocolateries lausannoises et leurs produits? Avez-vous des produits coup-de-cœur à partager ici en commentaire?

 

Related Posts

Share This

4 Comments

  1. Nathi

    Et en plus le chocolat est bien meilleur du coup on en mange moins et on savoure plus! =)

    • GabsCam

      Merci Nathalie pour la lecture de l’article et le commentaire 🙂

  2. Emmanuelle Lüthi

    Merci pour cet article très intéressant et détaillé (provenance du chocolat, fair trade, bio, le prix). Très envie de tester celui de la Mercerie 3.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chez Mamie Lausanne | Lausanne-envrac - […] est impressionnant. Sur le plan des huiles et vinaigres, c’est par-ici et le chocolat par là. Il y a…
  2. Vracadam No 1 | Lausanne-envrac - […] feront très bien l’affaire. Plus d’infos sur leur approche durable du chocolat ici. Je rince ma bento box à…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*