Dans la catégorie des éponges, essuie-tout, papier ménage, pattes et compagnie, j’ai fait récemment la découverte d’un super produit pour nous faciliter la vie au quotidien.

Le « carré », présenté comme un essuie-tout lavable, créé par Les Paillettes vertes ! Et oui encore elles !

 

C’est quoi le problème avec le papier ménage et les pattes microfibres ?

Chaque jour, nous utilisons plusieurs feuilles de papiers ménage. Il a remplacé les pattes lavables d’autre fois et les serviettes de table. Il consomme donc du papier. Et même si vous le choisissez recyclé, son impact reste important car le recyclage demande beaucoup d’énergie (eau, électricité, pétrole, transport, …). Il est, par ailleurs, toujours emballé dans du plastique.

Les pattes microfibres parlons-en : c’était un peu la révolution, il y a 10-15 ans car elles permettaient d’éviter d’utiliser trop de produits ménagers. Il faut avouer que c’est bien efficace mais elles sont faites de matières synthétiques contenant donc des micro-plastiques qui finissent … dans nos canalisations et donc … dans la nature. Ces micro-plastiques perturbent les écosystèmes… ET OUI ! Regardez bien la composition des pattes/chiffons que vous achetez (polyamides et polyester notamment).

 

Les alternatives

Oui il existe des alternatives !

  • La patte à l’ancienne, non microfibre. Ça marche bien.
  • Les récupérations de coton de vieux vêtements, draps, linges, …
  • Les papiers ménages lavables en tissu (coton et tissus éponge). Top comme serviette également.
  • Les serviettes en tissu.
  • Les éponges naturelles, luffa, etc.
  • Les éponges lavables en tissu.
  • Les Tawashi.

ET désormais :

LE CARRE !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Alors mais qu’est-ce que c’est ce fameux carré ?

C’est un essuie-tout en éponge très absorbant, réutilisable et écologique. Tout simplement. Une solution pour éviter le papier ménage, les pattes microfibre et autres outils de nettoyage jetables ayant une empreinte écologique importante.

Petits détails cosmétique, il est disponible en 7 couleurs et son design est renouvelé avec des artistes régionaux.

 

Il se lave !

Et oui, mettez-le en machine ou au lave-vaisselle ! Il s’utilise donc pendant plusieurs mois et lorsqu’il est vraiment trop abîmé vous pouvez … le composter ! Mais oui, incroyable d’ingéniosité non ? Il se lave même jusqu’à 300 fois … autant dire beaucoup 😀

Après bien sur selon la façon de l’utiliser il peut se dégrader plus vite. Si tu l’utilise avec des produits chimiques forts par exemple.

 

Fabrication

Le produit est conçu à Lausanne et fabriqué en Allemagne.

Il se compose de fibres naturelles à 100% : 70% de cellulose de bois et de 30 % de coton, issus à priori de sources durables.

Quand il est vraiment trop abîmé, hop au composte, en 24 semaines, disparu ! Ce que je n’ai pas encore pu tester, je ferai un up de l’article 😉

Autre élément important, les encres sont à bases d’eau.

Le tout certifié Oeko-Tex Standard 100 

 

La marque

Les paillettes vertes ne s’arrêtent donc pas à créer et animer des ateliers de fabrication de produits ménagers, elles créent également leur propre marque de produits éco-responsable.

 

J’ai testé le carré

Alors vraiment cette fois, je suis convaincue par une solution durable pour les pattes, chiffon, papier ménage, etc. Parce qu’honnêtement j’ai du mal avec toutes les autres alternatives. Ce carré me plait donc beaucoup !

A commencer par sa texture au top, souple, douce, un peu épaisse et solide. Elle est agréable en main. Le carré éponge un max, autant que ma patte microfibre et mieux que mon éponge lavable. Il va très bien pour la vaisselle et l’évier par exemple.

Quand vous l’achetez, il parait dur et carton, mais lorsqu’il a été mouillé une fois, il reste relativement souple et peut être utilisé à sec comme chiffon ou lustrant.

Comme ça n’est pas un tissu, les produits très gras se rincent mieux et partent plus facilement que sur mes éponges en tissu éponge ou tawashi.

Ce que j’apprécie, c’est ses diverses possibilités d’emploi. Jusqu’à présent, j’utilisais, une éponge tissu, un tawashi, des éponges naturelles, des pattes microfibres, un chiffon poussière, des vieux habits, bref… celui-ci peut convenir pour tout. 

Je l’ai acheté env. 5.- à Basic. Ce qui est correct pour un produit qui se garde aussi longtemps et qui se composte à la fin de son cycle. 

 

 

Où est-ce que je peux le trouver ?

  • Sème Ta Graine
  • Basic
  • LE GRAM
  • Epicerie Chez Laurène
  • Saveurs en Vrac
  • La Ruche Eco (Echallens)
  • M’La Nature (Attalens)
  • Et tout bientôt La Petite Fabrique (Broc)
  • Sur le site internet des Paillettes vertes 

Et bien d’autres à venir…

 

Conclusion

Ce nouveau produit est vraiment très pratique et bien conçu. Il se rajoute à la liste des alternatives durables ! Merci les Paillettes vertes 😀

Et toi tu l’as testé ? Laisse-moi ton avis.

 

 

Tu ne veux rien rater des nouveautés du blog ?

Echange avec moi sur les réseaux

Flèche lausanne en vrac

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article t'as plu ? partage-le