Le baume maison

Juin 22, 2017 par

Le baume maison

Easy peasy le baume maison! Hé ouais, et comme vous le savez peut-être, je ne suis pas la plus douée en do it yourself donc, si j’y arrive, vous aussi. Rien de plus simple et de plus rapide, cinq minutes chrono en main. La recette est tirée du livre « Zéro déchet. 100 astuces pour alléger sa vie » de Béa Johnson (merci Vicky, coeur, coeur).

 

 

La première étape est de vous procurer de la cire d’abeille et de l’huile végétale, en vrac of course. La cire d’abeille est dispo en vrac à la Pharmacie Amavita Nutribio de la Palud et pour l’huile végétale, vous êtes les bienvenus avec vos bouteilles Chez Mamie Lausanne  et à La Brouette. Béa Johnson a une préférence pour l’huile de tournesol qui est riche en vitamine E. Une huile d’olive ou d’amande douce fera également très bien l’affaire.

Dans un bol, mélanger une dose de cire d’abeille pour quatre doses d’huile végétale. Ici, pour un mini pot de confiture, ceux que l’on trouve au petit-déjeuner des hôtels, mais aussi à la Coop, la dose est une cuillère à soupe (ne pas avoir la main trop  lourde car un peu généreux pour ce mini contenant). On fait fondre les deux ingrédients à feu doux au bain marie et une fois liquide on transvase dans le contenant. Une fois durci, c’est prêt.

Je vous laisse profiter du « reportage » photo ci-dessous.

Ce baume est un multiusage, on adore! Idéal comme baume à lèvre, il fera briller vos ongles et hydratera vos mains. Conservé dans un récipient séparé, il est un bon partenaire pour soigner vos cuirs (chaussures, sacs, canapés,..) ou cirer vos meubles et objets en bois.

Et alors, si vous mettez une dose en moins d’huile végétale, soit une dose de cire d’abeille pour trois doses d’huile végétale, vous obtiendrez une consistance plus collante, mais parfaite pour un deux en un. Un baume épais et une cire coiffante, idéale pour les coupes courtes, j’ai pas essayé sur cheveux longs en même temps ;). J’ai découvert cela en me trompant dans la recette, oui il n’y a qu’à moi que ça peut arriver avec une recette aussi simple (sourire plein de dents). Fail and learn, la loi du zerowasteur n’est ce pas 😉

J’espère que, comme moi, vous serez conquis. D’autres recettes  de soins ou cosmétiques simplissimes comme celle-ci à nous partager ici? Faites-vous vous-même votre mascara, savez-vous ou trouver du Khôl? ABE

Prenez soin de vous et de la planète.

One love

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*