La famille presque zéro déchet
Titre : La famille presque zéro déchet
Auteur : Jérémie Pichon – Bénédicte Moret
Préface : Nicolas Hulot
Edition : Thierry Souccar éditions
Bibliothèque de Lausanne : Disponible
Version numérique : Trouvé sur Kindle
Où l’acheter à Lausanne ? Vous le trouverez bien sûr à Payot, essayez de privilégier les librairies indépendantes. Librairie du Bugnon. Librairie Humus. Librairie Basta.
4ème de couverture
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

Les auteurs
Jérémie et Bénédicte sont un couple qui a choisi d’emmener leur famille dans l’aventure du zéro déchet ou presque. Jérémie Pichon est un militant associatif qui a travaillé notamment pour des ONG environnementales et Bénédicte, alias Bloutouf, illustratrice et graphiste. Très engagés dans la démarche, ils lancent un blog, famillezerodechet.com, et sont rapidement invités un peu partout pour parler du mode de vie. Ils ont ainsi conçu leur livre, Jérémie Pichon s’occupant principalement de l’écriture et Bénédicte de l’illustration.
Pour commencer
Ce que j’aime le plus dans ce livre, c’est qu’il est illustré, bien organisé, très lisible avec des paragraphes courts, on est loin de l’aplat de texte explicatif. Il rentre très vite dans le sujet de base : comment fait-on au quotidien ?
Conçu comme un guide, chaque partie est bien séparée par des couleurs différentes, il passe en revue toutes les plus grosses zones de déchets de la maison. Chaque partie est remplie d’astuces pratique, de solutions, d’explications simple et de recettes pour se passer des déchets, ce qui fait de ce livre, un livre qu’on n’abandonne pas dans sa bibliothèque mais qu’on ressort régulièrement !
Les illustrations sont toujours bienvenues et permettent d’alléger le texte, elles sont souvent drôles avec parfois une pointe de cynisme.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter le zéro déchet sereinement, une introduction explicative de la démarche, ce qui les motive, pourquoi est-ce important, le B.A.B.A des déchets, le plan d’action, le guide des courses, les recettes cosmétiques et l’hygiène à la maison, les enfants zéro déchets, les fêtes, l’entretien de la maison, des défis et battle, etc.

teMa partie préférée ?
Les recettes ! Que ça soit cosmétiques ou produits ménagers, elles sont simples et pratiques, le livre reste ainsi en bonne place dans mon étagère et je le sors dès que je dois créer un produit !
Tu trouveras un guide pour faire ta droguerie zéro déchet, avec des explications simples sur chaque produit, ainsi que des recettes telles que le nettoyant pour le sol, cuisine et salle de bain, le liquide vaisselle, la lessive, la poudre lave-vaisselle, pastilles W.C, déboucheur de canalisation, nettoyant vitre, … en gros, tout ce dont tu as besoin pour ton intérieur.
La partie des recettes cosmétiques est également bien fournie avec des recettes pour tous les membres de la famille. Encore une fois, le livre liste les produits les plus essentiels pour débuter.
La partie enfant
Ce que j’aime particulièrement avec la famille zéro déchet est qu’ils prouvent qu’on peut le faire en famille !
La partie « les enfants » énumère chaque point de déchet produits et donne des idées et solutions pour changer les habitudes. Elle est divisée en action, et s’adresse directement aux enfants. Attention, je ne recommande pas de laisser les enfants lire seul car je trouve parfois le ton un peu dur et pas très encourageant. Certains enfants sensibles pourraient être stressés par la vérité de l’urgence actuelle et nous devons les encourager mais pas les stresser, c’est un des petits reproches que je fais à ce livre, trouvez vos mots.
Cette partie est découpée en « Action » pour aider les enfants à agir à leur niveau :
- Action 0 : pédagogie (concerne les parents)
- Action 1 : Tes jouets
- Action 2 : Tes bonbons
- Action 3 : Tes gouters
- Action 4 : Tes fournitures scolaires.
- Suivit par un chapitre sur les fêtes sans déchet !

Conclusion
Ce livre fait partie de mes préférés pour commencer le zéro déchet. Il parle de l’essentiel avec simplicité et humour. L’organisation en guide, en fait un ouvrage très pratique, qu’on ré-ouvre régulièrement pour s’y référer.
J’aime beaucoup le style de Jérémie Pichon, avec son ton assez cru, ferme saupoudré d’humour à toutes les pages, il ne prend pas 4 chemins pour dire les choses.
C’est un livre français, donc les tableaux comparatifs de prix sont en français et certaines explications ne concernent pas la suisse, mais c’est un détail car l’essentiel est universel.
C’est un livre que je recommande à tout ceux qui veulent se lancer et qui cherchent un guide pratique et pas trop pesant. Il est parfait pour les familles qui souhaitent se lancer. Ce guide est motivant par sa simplicité d’utilisation, ses illustrations drôles et ses chapitres complets et légers à la fois.
Pour en savoir plus : famillezerodechet.com
Echange avec moi sur les réseaux
Tu apprécies le blog et tu souhaites me soutenir dans mon travail ?
Mes lectures

Vous êtes fous d’avaler ça !
Titre : Vous êtes fous d'avaler ça ! Auteur : Christophe Brusset Edition : J'ai lu Date de parution : 18/07/2017 Version numérique : Oui Bibliothèque : Disponible à la bibliothèque de Lausanne. Où l'acheter à Lausanne ? Vous le trouverez bien sûr à Payot, essayez de...
0 commentaires