La Brouette

Jan 1, 2017 par

La Brouette

Adresse : Av. d’Échallens 79, 1004 Lausanne

Horaires : lun 15:00-20:00 / ma-ve 10:00 – 20:00 / sa 10:00-19:00

Accès : bus 9, arrêt St-Paul et nombreuses places de parc en zone blanche devant la Migros

 

 

La Brouette est une épicerie durable qui a ouvert ses portes en novembre dernier et qui propose des produits bio et locaux, mais aussi, autant que possible, en vrac! Vous vous en doutiez n’est ce pas? 🙂

 

Les silos

La Brouette dispose actuellement d’une trentaine de produits en silos que je vais vous énumérer par producteur, qui sont d’ailleurs chacun présentés dans des fiches descriptives sur le site de la Brouette (si certains sont absents, ce n’est qu’une question de temps).

Domaine de l’Abbaye (Genève, GE) : blé soufflé nature (type « smacks » mais sans sucre ajouté), maïs soufflé salé (popcorn) 1.90/100gr, flocons de blé 0.85/100gr., flocons de seigle 0.75/100gr, muesli aux pommes 1.40/100gr, blé’z’otto (sorte de blé à cuisiner comme du risotto) 1.80/100gr., flocons d’épeautre 1.-/100gr.

Biofarm Famille Huber (Sulzbach, ZH): flocons de millet 1.30/100gr, millet doré 1.-/100gr.

Ferme Jaggi (Coinsins, VD): pois chiche 0.90/1oogr., fèves de soja 0.95/100gr.

Champs-sans-Dîme (Agiez, VD): lentilles vertes 0.90/100gr., Caméline 0.96/100gr.

Ferme du Joran (Orbe,VD): polenta fine et polenta bramata, toutes deux à 0.55/100gr., maïs en grain (ne fonctionne pas pour faire les popcorn) 0.55/100gr.

Le Cerisier (Lignières, NE) propose cinq types de pâtes :

  • CASARECCE au seigle, pâtes courtes et enroulées, 1.15/100gr
  • FUSILLI au blé mi-blanc, 1.15/100gr
  • CHIOCCIOLE au Sarrasin et au blé, pâtes courtes, 1.30/100gr
  • PENNE à l’épeautre et au blé, 1.30/100gr
  • FUSILLI à l’épautre intégrale,  1.30/100gr.

La Ferme Iseli (La Sarraz, VD) : MAFALDINE au blé dur (pâtes courtes rectangulaires aux côtés ondulés) 1.90/100gr., riz des prairies (avoine à cuisiner comme du riz) 0.70/100gr., boulghour d’engrain 1.20/100gr.,  flocons d’avoines 0.80/100gr, graines de lin 0.90/100gr. et graines de chanvre 1.15/100gr.

Famille Brütsch : graines de courges 3.-/100gr.

J.-F. Pellet : cerneaux de noix 3.40/100gr.

Hors des silos, des fruits secs, Biofruits (Vétroz,VS)  : poires 3.70/100gr., prunes 4.20/100gr., pommes 3.40/100gr., abricots 5.20/100gr., pruneaux 4.20/100gr.

 

Huiles et vinaigres

La Brouette propose quatre huile locales et pressée à froid dont deux proviennent du Champs-sans-Dîme; l’huile de Caméline à 30.-/l.  et l’huile de chanvre à 15.-/l., et deux du Moulin de Sévery (VD); l’huile de colza à 19.-/l. et l’huile de tournesol à 17.-/l. Le seul vinaigre vendu en vrac pour le moment est le vinaigre de bière produit à la Brasserie de la Concorde (Vallorbe, VD). Pas d’huile d’olive? Non Émile, t’as déjà vu un olivier dans l’coin ?

 

Produits de soin, savons et produits ménagers

Au niveau des produits de soin en vrac,  homemade, 100% naturel et compatible grossesse et allaitement,  Groen Lab vous propose:

  • du lait pour le corps à l’amande douce, karité et figuier, pour peaux normales et sèches, 23.-/50gr.
  • une crème visage à l’huile de jojoba (nourrit et régule l’excès de sébum sur la zone T), d’abricot (anti-âge et tonifiante), de coton (régénérante et assouplissante) et Aloé Vera (purifiant, calmant et réparateur), pour peaux normales et mixtes, 19.-/100gr.

Mais aussi deux huiles pour le corps de chez Natur’H Essentielle aux noms évocateurs « Gourmande moi » et « Balade printanière ». La première est composée principalement d’huile de coco, de sésame, de macadamia, de monoï et d’huile essentielle de vanille. La deuxième contient de l’huile de macadamia, noyau d’abricot, coton et des huiles essentielles de menthe bergamote, palmarosa et lemongrass. Les deux sont enrichies en vitamine E.

Et puis les savons, mon fils dirait  » oh non, pas encore des savons maman », si si des savons – des savons – des savons! Des shampoings solides et des savons corporels à la pelle, vous y trouverez votre bonheur, c’est une certitude. Les originaux? Deux savons solides signé Richard Hurni, l’un pour la vaisselle, en passant l’éponge ou la brosse dessus pour l’imprégner, et l’autre pour la lessive, en râpant la quantité désirée et en complétant avec du bicarbonate de soude. Des petits fiches d’utilisation sont à disposition sur place.

Encore une marque suisse et plus précisément de Nyon (VD), Sanybio propose en vrac deux types de lessives; lavande à 10.-/l. et romarin à 8.50/l. mais également du liquide vaisselle citron à 6.-/l. et du savon noir à l’huile de lin à 12.-/l.

Finalement, quelques produits Lamazuna dont un déodorant solide mais aussi un baume qui est exquis (je l’utilise pour les lèvres mais aussi pour les mains) et ils sont vendus sans emballage, top!

 

Les highlights

Outres les produits énumérés jusqu’ici, la Brouette propose également des œufs en vrac ainsi que des fruits et légumes, locaux et de saison, bien évidement. Et alors, les highlights ils sont où dedjeu, dedjeu? J’y viens justement.

Par highlight, il faut entendre des produits très rares à trouver en vrac dans le coin. Et puis il faut faire un choix, je ne vais donc pas citer une deuxième fois certains produits déjà énumérés qui auraient effectivement aussi leur place dans les highlights. La partie « justification » est close ;).  Et maintenant, roulement de tambour, Mesdames et Messieurs, vous trouverez en vrac à La Brouette :

  • de la moutarde en grain (4.30/100gr.)! L’une à l’estragon et l’autre au miel et vinaigre de pomme. Dès que possible de la moutarde lisse devrait également faire son apparition (merci pour l’info Marine).
  • du sirop de sureau Globe Croqueur (Cuarnens, VD) et du jus de pomme Biofruits (Vétroz, VS) !
  • du miel et des confitures consignés (ramène le pot Odile, oui, comme dans le bon vieux temps) ! Le miel vient de l’association Mellifera (Aubonne, Vaud) qui livre en vélo, j’adore!
  • du yoghourt mon gars! Deux sortes au lait de vache, l’un nature (5.50/kg), l’autre aux myrtilles (7.-/kg) et aussi un yoghourt nature au lait de brebis (1.50/100gr).
  • du beurre à la coupe, yessss! Et certainement bientôt aussi du lait consigné mais il faut encore patienter et convaincre les producteurs.

J’espère que cet article vous a passionné (j’abuse ou pas?), en tout cas que vous avez eu du plaisir. Parfois les listing et les prix sont moins esthétiques mais cela fait partie des objectifs du blog, d’être autant que possible exhaustif et donner le plus d’infos possible sur les produits vendus en vrac. Avec La Brouette, aucun doute, vous pouvez faire confiance les yeux fermés, on s’occupe de tout tester et de tout analyser pour vous, quel confort pour le consommateur! Merci à toute l’équipe! N’hésitez pas à laisser un commentaire soit ici, soit un petit message via la page facebook Lausanne en Vrac.

À bientôt sur les routes du zéro déchet.

Related Posts

Share This

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. La moutarde | Lausanne-envrac - […] moutardes gros grains, toutes deux disponibles à La Brouette (Av. d’Echallens 79), produites par Couleurs des Champs à Fontanezier (VD)…
  2. Le baume maison | Lausanne-envrac - […] l’huile végétale, vous êtes les bienvenus avec vos bouteilles Chez Mamie Lausanne  et à La Brouette. Béa Johnson a…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*