La Brouette

Jan 1, 2017 par

La Brouette

Adresse : Av. d’Échallens 79, 1004 Lausanne

Horaires : lundi et jeudi 15:00-19:30 /mardi, mercredi et vendredi 10:00-13:00, 15:00-19:30/ sa 10:00-19:00

Accès : bus 9 arrêt St-Paul, LEB arrêt Montétan ou places de parc en zone blanche devant la Migros

 

En guise d’intro

La Brouette n’est pas une épicerie comme les autres. Elle est le fruit d’une coopérative se composant d’un noyau de 9 membres. Ouverte en novembre 2016, l’idée n’est pas seulement de proposer des produits bio et sans emballage, il s’agit également de garantir le circuit le plus court possible, d’être hyper transparent pour le client sur la provenance et les prix des produits, ainsi que de garantir une rémunération équitable aux producteurs locaux.

Que du made in Switzerland (ou presque), c’est pas fou comme pari? Et puis, un seul employé rémunéré, le gérant, sinon que des bénévoles. Il faut faire parfois preuve de patience et d’un peu de tolérance envers vos dévoués serviteurs sur place, à la caisse par exemple.

Si tu veux faire partie de l’aventure, il y a encore de la place à la coopérative La Brouette. La part sociale est de 300.-, la cotisation annuelle de Frs 60.- et, il est attendu que chacun mette 4 heures de son temps à disposition chaque mois.

Les produits secs

Une trentaine de produits sont proposés en silos. L’effort de communication est certain puisque, pour chaque producteur, on peut se référer à une fiche descriptive sur le site internet. La recherche d’information peut se faire soit par catégorie, soit par producteur ce qui est vraiment appréciable.

J’aime beaucoup le blé soufflé nature, type céréales « Smacks » et sans sucre ajouté bien sûr. Il est produit à Genève, au Domaine de l’Abbaye. Les lentilles vertes et pois chiche sont vaudois, puisqu’ils sont cultivés sur le domaine du Champs-sans-Dîme à Agiez (VD). Quant à la polenta, fine ou bramata, elle est proposée par la Ferme du Joran à Orbe (VD). Le neuchâtelois, Le Cerisier, propose cinq types de pâtes :

CASARECCE au seigle, pâtes courtes et enroulées, Frs 1.15/100gr

FUSILLI au blé mi-blanc, Frs 1.15/100gr

CHIOCCIOLE au Sarrasin et au blé, pâtes courtes, Frs 1.30/100gr

PENNE à l’épeautre et au blé, Frs 1.30/100gr

FUSILLI à l’épeautre intégrale,  Frs 1.30/100gr.

 

 

Hormis le boulgour d’engrain (une céréale oubliée), les flocons d’avoine, les graines de lin et de chanvre, La Ferme Iseli (La Sarraz, VD) produit également du « riz des prairies ». Une variété d’avoine dont l’enveloppe est plus fine, qui constitue une super alternative locale en remplacement du riz.

Quatre huiles pressées à froid sont présentées. Deux proviennent du Champs-sans-Dîme; l’huile de Caméline à Frs 30.-/l.  et l’huile de chanvre à Frs 15.-/l., et deux du Moulin de Sévery (VD); l’huile de colza à Frs 19.-/l. et l’huile de tournesol à 17.-/l. Pour le vinaigre, il faudra se contenter du vinaigre de bière de la Brasserie de la Concorde à Vallorbe (VD). Pas d’huile d’olive? Non Émile, t’as déjà vu un olivier dans l’coin ?

Cosmétiques, savons et produits ménagers

Au niveau des produits de soin en vrac,  homemade, 100% naturel et compatible grossesse et allaitement,  Groen Lab vous propose:

  • du lait pour le corps à l’amande douce, karité et figuier, pour peaux normales et sèches, Frs 23.-/50gr.
  • une crème visage à l’huile de jojoba (nourrit et régule l’excès de sébum sur la zone T), d’abricot (anti-âge et tonifiante), de coton (régénérante et assouplissante) et Aloé Vera (purifiant, calmant et réparateur), pour peaux normales et mixtes, Frs 19.-/100gr.

Mais aussi deux huiles pour le corps de chez Natur’H Essentielle aux noms évocateurs « Gourmande moi » et « Balade printanière ». La première est composée principalement d’huile de coco, de sésame, de macadamia, de monoï et d’huile essentielle de vanille. La deuxième contient de l’huile de macadamia, noyau d’abricot, coton et des huiles essentielles de menthe bergamote, palmarosa et lemongrass. Les deux sont enrichies en vitamine E.

Et puis les savons, Junior en Vrac dirait « oh non, pas encore des savons maman », si si des savons – des savons – des savons! Des shampoings solides et des savons corporels à la pelle, vous y trouverez votre bonheur, c’est une certitude.

Côté ménage, deux savons solides signés Richard Hurni, l’un pour la vaisselle et l’autre pour la lessive, en râpant la quantité désirée et en complétant avec du bicarbonate de soude. Des petites fiches d’utilisation sont à disposition sur place. Encore une marque suisse et plus précisément de Nyon (VD), Sanybio propose en vrac deux types de lessive; lavande à Frs 10.-/l. et romarin à Frs 8.50/l. mais également du liquide vaisselle citron à Frs 6.-/l. et du savon noir à l’huile de lin à Frs 12.-/l.

Et puis quelques produits de la marque française Lamazuna, dont leur déodorant solide et leur baume à lèvres que j’aime beaucoup. Ils sont vendus sans emballage, c’est top! Et puis les brosses à dents à tête rechargeable et recyclable que j’ai définitivement adoptées après avoir testé de multiples versions en bambou, celles-ci sont vraiment mes préférées.

 

 

Some more

La Brouette propose également (attention il y a quelques perles niveau vrac)  :

– de la poudre pour le lave-vaisselle en vrac (si, si!) à Frs 1.40/100gr

– des œufs, du pain et du beurre en vrac, si c’est pas beau ça!

– de la feta suisse en vrac (du bonheur à l’état pur)

– du sirop de sureau Globe Croqueur (Cuarnens, VD)

– du jus de pomme Biofruits (Vétroz, VS)

– du miel et des confitures consignés (ramène le pot Odile, oui, comme dans le bon vieux temps) ! Le miel vient de l’association Mellifera à Aubonne (VD) qui livre en vélo, et ça on adore

– du lait cru consigné (Frs 2.-/litre)

– des fruits et légumes

– du tofu (parfois emballé, parfois pas)

– du houmous consigné

– du fromage frais consigné

– de la moutarde en grain, l’une à l’estragon et l’autre au miel et vinaigre de pomme

– du yoghourt en vrac frère! Deux sortes au lait de vache, l’un nature (Frs 5.50/kg), l’autre aux myrtilles (Frs 7.-/kg), il y en a seulement si tu as de la chance, et aussi un yoghourt nature au lait de brebis (Frs 1.50/100gr), plus épais et très très bon avec le granola, soit dit en passant.

Avec La Brouette, aucun doute, vous pouvez faire confiance les yeux fermés. On s’occupe de tout tester et de tout analyser pour vous, quel confort pour le consommateur! En revanche, on regarde les yeux bien ouverts sur les prix, histoire de ne pas avoir de surprise en caisse. À savoir, bien que l’effort pour ajuster les prix est bien présent, pour le moment c’est ce prix qui permet à la Brouette d’exister, donc je compte bien continuer à soutenir le concept.

Merci à toute l’équipe!

..et à bientôt sur les routes du zéro déchet.

Related Posts

Share This

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. La moutarde | Lausanne-envrac - […] moutardes gros grains, toutes deux disponibles à La Brouette (Av. d’Echallens 79), produites par Couleurs des Champs à Fontanezier (VD)…
  2. Le baume maison | Lausanne-envrac - […] l’huile végétale, vous êtes les bienvenus avec vos bouteilles Chez Mamie Lausanne  et à La Brouette. Béa Johnson a…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*