Ateliers Cosmétiques Naturels avec Toxicfree

par | Avr 19, 2019 | 0 commentaires

Toxicfree : https://www.toxicfree.ch/

 

Les intervenantes : 

Carole Ghaddar : Blog / Instagram

Imane El Mghari : mail

Mélanie  – delys D’eden : Site / Instagram

 

Atelier cosmétiques naturels avec Toxicfree

J’ai testé un atelier de fabrication de cosmétiques naturels !

Organisé par l’association Toxicfree et animé par 3 passionnées de cosmétiques naturels souhaitant sensibiliser les gens aux dangers des cosmétiques issus de l’industrie pétro-chimique.

Qu’on soit Zero Waste, qu’on cherche à faire des économies ou simplement qu’on soit soucieux de notre santé, fabriquer ses propres produits cosmétiques devient presque une évidence. Mais comment faire ? Par ou commencer ? Actuellement très en vogue, il y a beaucoup de livres, de sites et de blog, sans parler d’instagram et facebook qui diffusent tout un tas d’informations et face à cette profusion, ce n’est pas toujours évident de faire le tri et de s’embarquer dans l’aventure.

L’atelier est donc un bon moyen de démarrer les produits cosmétiques sans craindre les mauvaises expériences ! J’ai été invitée à tester celui organisé par Toxicfree, j’étais très enthousiaste de pouvoir apprendre de nouvelles choses, vous en parler et peut être vous aider à vous lancer vous aussi !

 

Qu’est-ce que Toxicfree ?

ToxicFree est une association qui a pour but de sensibiliser, d’informer et d’éduquer le public sur la dangerosité des produits chimiques que l’on trouve dans notre quotidien : comment affecte-t-il la santé, la planète, comment y est-on exposé, etc. Elle vise à proposer des mesures pour protéger la santé humaine et l’environnement. L’association milite également pour une Suisse sans produits toxiques.

 

Les animatrices

Alors qui c’est qui anime ? parce que bon, après tout, moi aussi je peux le faire non ?

Oui ! Et c’est pour cela que ça vaut la peine de vous parler des filles qui animent cet atelier:

A la base, se sont les 3 passionnées de cosmétiques naturelles et de vie plus saine et sans produits toxiques. Carole travaille chez Toxicfree et est Toxicologue, pharmacienne clinicienne de profession, elle tiens un blog sur les produits toxiques du quotidien et souhaite lancer prochainement sa marque de cosmétiques naturels. Imane quant à elle est biologiste médicale et passionnée par la beauté au naturel. Mélanie, qui était invitée pour l’occasion, est la créatrice de la marque de cosmétique naturels delys d’Eden.

Elles se complètent donc dans leurs connaissances, leur expertise, et leur façon de transmettre. Et ça c’est cool ! Mélanie a notamment pu nous donner pleins d’informations concernant les lois et obligations lorsqu’on souhaite se professionnaliser et commercer ses cosmétiques naturels.

 

T’as fait quoi dans tout ça ?

J’y viens !

L’atelier se déroulait sur 2 soirées de 2 heures ! Je n’ai malheureusement pu assister qu’à 1 seul des 2 jours. Chacune des intervenantes présentait et supervisait la fabrication d’un produit, nous avons ainsi fabriqué 3 produits différents en 2 heures ! Nous étions 8 participant.e.s, on n’a pas vu le temps passer !

Pas de chichi, on fabrique !

Si tu cherches surtout de la pratique, cet atelier est pour toi ! Pas de longues explications théoriques, de conférence sur les produits ou les composés chimiques, on entre dans le vif du sujet directement. Une simple présentation de chacune des animatrices et c’est parti !

En revanche, toutes les 3 étaient disponibles pendant la fabrication pour répondre aux questions concernant les produits, les ingrédients, les procédés, les règles d’hygiènes, etc. Elles ont pu transmettre leurs connaissances à chacun au cours de la pratique. C’est bien connu, on apprend en faisant. Elles ont par ailleurs su mettre rapidement tout le monde à l’aise et les discussions ont vite été bon train entre les participant.e.s. Plusieurs personnes du groupe étaient déjà des habituées des cosmétiques naturels, de loin pas que des débutant.e.s ! C’était très motivant de voir tout ce petit monde s’intéresser à la question et de voir que ce n’est pas que les personnes déjà 100% zéro déchets et écolo !

 

Les produits fabriqués

Les produits sont offerts avec le petit fouet et les contenants. Tout est compris, logique mais … vous savez avec le nombre d’ateliers cosmétiques qu’on voit passer, tout existe.

1er jour :

  • Baume à lèvre
  • Sérum pour les yeux
  • Dentifrice

2ème jour :

  • Cire pour barbe et cheveux
  • Huile réconfort après sport
  • Déodorant

Je n’ai malheureusement pas pu assister à cette 2ème session, elle était orientée également pour les hommes, qu’on a encore du mal à convertir. J’espère que je pourrai faire une session de rattrapage notamment pour l’huile après sport !

Toutes les préparations étaient réalisées à partir de produits simples. Les recettes sont faciles et l’on rentre avec le déroulé à la maison ! Plus d’excuses maintenant !

J’ai aimé que l’atelier soit axé autour de la pratique mais j’aurais aimé bénéficier un peu de leur expertise pour en apprendre davantage sur les éléments toxiques des produits équivalent de l’industrie, etc. ça aurait pu nous motiver encore plus à changer nos habitudes 😀

 

Mon retour sur les produits

Je suis bonne cliente comme on dit, puisque je fabrique mes produits depuis plusieurs années, je n’ai donc plus à être convaincue.

Le baume à lèvre. J’ai donc donné le baume à ma maman qui n’est pas encore abonnée aux produits fait maison pour avoir un retour plus « objectif ». Elle le trouve super mais souhaiterait juste un meilleurs goût. J’ai bien ri car c’est vraiment la réaction typique des gens qui sont encore habitués au chimique.

Le dentifrice est très satisfaisant ! Je n’avais jamais testé la composition proposée et elle me semble efficace. Bien entendu, il faut aimer le dentifrice en poudre.

Le stick pour les yeux me plait un peu moins, mais ce n’est pas dû à la composition, juste au fait que j’utilise des huiles au quotidien pour tout le visage et que je n’ai pas l’habitude de faire une différence pour le contour des yeux.

Les 3 produits privilégient l’efficacité par la simplicité !

 

Ce que j’ai aimé

J’ai apprécié le fait que les recettes choisies étaient simples ! Ce qui correspond bien à ma philosophie avec les cosmétiques. On peut les réaliser chez soi sans problème, trouver les produits facilement et elles ne nécessitent pas tout un tas de produits inconnus venant de loin. Par cette simplicité, ce sont également de vraies recettes économiques !

Vous repartez avec un dossier contenant toutes les recettes et en bonus, une fiche pratique sur les ingrédients et leurs propriétés.

 

Comment être au courant des prochains ateliers ?

Vous pouvez suivre la page facebook de toxicfree pour les ateliers organisés dans le cadre de l’association. Vous pouvez également les contacter par mail.

Carole, Imane et Mélanie proposent également des ateliers indépendants de l’association Toxicfree ! Pour être tenue au courant ou organiser un atelier chez vous ou pour une manifestation, je vous invite à contacter Carole via son mail. Vous pouvez suivre Carole via son blog et son instagram, ainsi que Mélanie via delys D’Eden.

 

Comment organiser un atelier chez moi ?

Même pas besoin de cuisine !

Les filles proposent d’organiser un atelier chez vous avec vos amis. Une grande table de salle à manger et une multiprise suffit pour organiser un atelier à la maison. En effet, elles amènent des petites chauffeuses pour les produits qui nécessitent une cuisson au bain marie. C’est vraiment un bon plan pour organiser une animation entre copain.ines.

La bonne nouvelle c’est que les ateliers cosmétiques sont adaptables pour les ados ou enfants, bonne idée pour animer une journée d’anniversaire par exemple.

 

J’arrête de parler

Pour conclure, je remercie encore Carole pour l’invitation, c’était un chouette moment, n’hésitez pas à participer à l’un de leur prochain atelier !

J’aimerais aussi votre avis: 

Est-ce que vous avez fait des ateliers cosmétiques ? Dans quel cadre ? Est-ce que ça pourrait vous motiver à vous lancer ?

 

Tu ne veux rien rater des nouveautés du blog ?

Echange avec moi sur les réseaux

Flèche lausanne en vrac

Tu apprécies le blog et tu souhaite me soutenir dans mon travail ? 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article t'as plu ? partage-le